Le nouveau ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a vu ses fonctions et attributions clarifiées par un décret du 24 janvier 2024. D’une part, le ministre sera désormais responsable de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi. Il devra veiller à la mise en place de dispositifs efficaces et équitables pour l’insertion professionnelle et le développement des compétences des travailleurs.
De surcroît, la gestion de la sécurité sociale est aussi confiée à ce ministère. Il aura en charge la supervision et le contrôle de cet organisme clé pour assurer la protection sociale des citoyens. Ce ministère sera également responsable des questions relatives à la santé, en dirigeant les politiques publiques de prévention, de soins, de santé au travail et de sécurité sanitaire.
Ainsi, avec l’élargissement de son champ d’action, le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités semble être au cœur des enjeux sociaux du pays.
En outre, d’importantes responsabilités sont mises à sa charge en matière de solidarité. Le Ministère sera responsable de la famille, des personnes en situation de handicap, de la lutte contre la pauvreté et même contre fraude. La promotion des droits et l’accompagnement social de ces groupes vulnérables relèvera désormais de sa compétence.
Enfin, il faut souligner que le ministre exercera son autorité sur plusieurs institutions publiques et en partagera l’autorité sur d’autres avec d’autres ministres. Ce fait met en exergue l’importance de la collaboration entre les différentes entités gouvernementales pour répondre aux défis sociaux et économiques du pays. Et ce, avec une approche intégrée et solidaire pour le bien-être de tous les citoyens.