Les anciens ingénieurs de Twitter construisent Particle, un lecteur d’actualités alimenté par l’IA | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Une équipe dirigée par d’anciens ingénieurs de Twitter repense l’utilisation de l’IA pour aider les gens à traiter les informations et les actualités. Particle.news, qui est entré en version bêta privée le week-end dernier, est une nouvelle startup proposant une expérience de lecture de nouvelles personnalisée, avec une « multi-perspective » qui exploite non seulement l’IA pour résumer les actualités, mais vise également à le faire de manière à rémunérer de façon équitable les auteurs et les éditeurs, du moins tel est le but. Bien que Particle n’ait pas encore partagé son modèle d’affaires, elle fait son apparition à un moment où l’impact de l’IA sur un écosystème de l’information en rapide contraction suscite de plus en plus d’inquiétudes. Les nouvelles résumées par l’IA pourraient limiter les clics vers les sites web des éditeurs, réduisant ainsi leur possibilité de monétisation par la publicité.

La startup a été fondée l’année dernière par l’ancienne Directrice Principale de la Gestion de Produit chez Twitter, Sara Beykpour, qui a travaillé sur des produits tels que Twitter Blue, Twitter Video et les conversations. Elle a été à Twitter de 2015 à 2021, passant du poste d’ingénieure logicielle à celui de directrice principale de la gestion de produit. Son co-fondateur est un ancien ingénieur principal chez Twitter et Tesla, Marcel Molina. La prémisse derrière Particle, comme l’a expliqué Beykpour le mois dernier, est de faciliter la lecture des nouvelles avec l’IA. « Parfois, on n’a l’impression d’avoir que les gros titres à lire. Nous voulons aussi comprendre davantage, mais plus vite » a-t-elle écrit dans une introduction à la startup sur Threads. « Nous en sommes au stade initial de l’utilisation de l’IA pour transformer la façon dont nous interagissons avec les informations. »

“Avec Particle, les lecteurs d’actualité se voient proposer un résumé rapide et en points des informations, avec des informations tirées de différentes sources. Cependant, lors de l’annonce de la version bêta privée, Beykpour a noté que les lecteurs peuvent soit utiliser le résumé pour se mettre à jour, soit choisir d’approfondir pour « comprendre comment une histoire s’est déroulée dans le temps. »”

La startup soutenue par des investisseurs a levé des fonds auprès de Kindred Ventures et Adverb Ventures, ainsi que divers investisseurs providentiels, dont le co-fondateur de Twitter et de Medium, Ev Williams, et le fondateur de Behance, Scott Belsky. Passant des commentaires sur X, il a écrit : « Particle est devenue une application quotidienne pour moi. Elle synthétise les nombreux articles (et angles) sur n’importe quel sujet d’actualités, fait ressortir les points clés aussi objectivement que possible et vous permet d’approfondir sur plusieurs dimensions. Dans l’ère de l’abstraction à venir, c’est un excellent exemple d’utilisation quotidienne de l’IA. » Particle propose une démo de sa technologie pour les utilisateurs déconnectés via son site web, où les articles sont présentés avec leur résumé, la date de leur dernière mise à jour et, dans une petite section en bas, les sources auxquelles ils font appel.

Ces sources proviennent de tout le spectre politique et incluent de grands éditeurs comme The New York Times, CNBC, l’AP, ABC, CNN, Breitbart, The Guardian, The Washington Post, Politico, Fox News, USA Today, The Daily Caller, New York Post, The Hill, et d’autres. Les médias internationaux sont également sollicités, lorsque cela est pertinent, indiquent les démos. Cependant, chaque point de l’ordre du jour n’est pas lié à sa source ou à ses sources d’origine, ce qui rend difficile la vérification de l’exactitude du résumé de l’IA sans plonger dans tous les articles. (Les termes clés sont, cependant, liés.) Nous avons également noté que la photo accompagnant un résumé d’actualités est marquée du logo de l’éditeur. Les Crédits d’Image : Particle Le produit final risque de différer, étant donné que Particle vient de lancer sa version bêta privée pour les tests et prévoit de proposer une application mobile dans le futur, car elle cherche à recruter un ingénieur iOS senior.

Partagez cet article
article précédent

Batteries au lithium : prévenir les risques liés à leur utilisation – Actualité – INRS

article suivant

MWC : Microsoft propose des “principes d’accès à l’IA” pour contrer les préoccupations de concurrence avec OpenAI | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles