Les agences de développement à la rescousse de la réindustrisalisation

Generated with DALL·E 3

Alors que débute le 18 novembre la semaine de l’industrie et en face des difficultés actuelles du secteur industriel français en peine de compétitivité, les acteurs des agences de développement économique, réunis en congrès à Dunkerque du 12 au 14 novembre, se présentent comme les meilleurs experts de terrain pour faire bourgeonner les projets, notamment endogènes. Le chantier s’annonce long et délicat et nécessite un soutien pérenne.

La réindustrialisation française serait-elle en train de retomber comme un soufflé ? L’expression “fait mal” à Olivier Lluansi, spécialiste de l’industrie chez PwC Strategy& qui préfère parler de faux-départ devant les 275 agents de développement et d’attractivité du CNER représentant plus de 60 agences, réunis à Dunkerque du 12 au 14 novembre lors du forum Dev&Co.

“Nous vivons clairement une baisse de pression depuis 2022 en termes d’ouverture d’usines.”

Ne cache pas David Cousquer, gérant de l’observatoire Trendeo, qui ausculte toutes les ouvertures et fermetures d’usines en France. Selon son décompte, après un solde net d’une quinzaine d’ouvertures par mois en 2022, celui-ci est depuis avril 2024 rentré en zone négative, “de 2 à 4 fermetures nettes par mois, sans atteindre …

Cet article est réservé aux abonnés de la Gazette des Communes, Club Finances. Si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez profiter de notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours.

Partagez cet article
article précédent

Versement mobilité : Tout savoir !

article suivant

6 conseils incontournables pour gérer vos paies en toute sérénité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles