Les 8 secrets de l’onboarding pour retenir durablement vos recrues

Generated with DALL·E 3

L’onboarding, ou processus d’intégration, joue un rôle déterminant pour instaurer une relation durable et fructueuse entre une entreprise et ses nouvelles recrues. Ce processus vise à préparer efficacement les nouveaux employés à s’intégrer dans leur nouvel environnement de travail. La mesure de la montée en compétence de ces collaborateurs, du taux de réalisation de leur plan de formation ainsi que de leur productivité sont des indicateurs primordiaux pour évaluer la réussite de leur intégration.

L’écoute active des retours d’expérience des nouvelles recrues est un levier puissant pour optimiser le processus d’onboarding. En effet, les feedbacks recueillis tout au long du parcours d’intégration permettent d’améliorer continuellement le processus, mais aussi de maximiser la rétention des employés. Ainsi, les entreprises peuvent s’ajuster en temps réel pour répondre au mieux aux besoins de leurs nouvelles recrues, améliorant ainsi leur expérience et leur satisfaction.

“Ne négligez pas l’aspect humain de l’intégration, les interactions sociales et les événements d’équipe sont essentiels pour créer un sentiment d’appartenance et de cohésion.”

Les solutions numériques, comme les plateformes d’onboarding, peuvent grandement faciliter et optimiser le processus d’intégration. Elles permettent de centraliser l’information, de suivre de façon détaillée le parcours des nouvelles recrues et de gérer de manière plus efficace leur montée en compétence. Cependant, malgré l’efficacité de ces outils numériques, il est primordial de ne pas négliger l’aspect humain de l’intégration.

En effet, favoriser les interactions sociales, proposer des événements d’équipe dès la phase de préboarding et créer un véritable sentiment d’appartenance sont autant d’éléments qui jouent un rôle déterminant dans la rétention des nouvelles recrues. Outil essentiel pour mettre en place une politique d’intégration réussie, le processus d’onboarding doit se montrer à la fois flexible, centré sur l’individu et en constante évolution.

Partagez cet article
article précédent

Les leaders éclairés sont clés pour faire prospérer les entreprises

article suivant

“Durcir les règles de l’assurance chômage”: à Davos, Macron promet une nouvelle réforme du marché du travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles