L’emploi salarié du secteur privé est quasi-stable au second trimestre

Generated with DALL·E 3

Après une hausse de 0,3% en glissement annuel lors du premier trimestre, l’emploi salarié a vu une légère baisse de 0,1% au cours de la période d’avril à juin de cette année. Cette modification est principalement due au secteur privé qui a supprimé environ 28.500 emplois, une augmentation par rapport aux 7.900 suppressions d’emplois initialement annoncées au début du mois d’août par l’Insee. Malgré cette baisse, l’emploi salarié du secteur privé a augmenté de 0,3% sur un an, ce qui représente environ 60.700 emplois supplémentaires et 5,8% au-dessus de son niveau de fin 2019, soit une addition d’environ 1,1 million d’emplois.

Dans un communiqué envoyé vendredi matin, l’Urssaf a également noté que “les effectifs salariés du secteur privé de fin de trimestre diminuent de 0,1%”, soit une baisse d’environ “20.000 postes”, après une hausse de 0,3% observée au premier trimestre 2024. Par contre, au premier trimestre, le secteur privé avait connu une croissance de 0,3% à 61.100 emplois, selon les détails fournis par l’Insee.

Parallèlement, le secteur public a connu une légère hausse de 0,3 %, ce qui correspond à 15.600 emplois supplémentaires. Sur un an, la hausse s’élève à 1,2%, soit environ 70.800 emplois supplémentaires dans la fonction publique, une croissance de 3% par rapport à son niveau pré-crise de Covid, soit une addition d’environ 0,2 million d’emplois. Cependant, l’emploi intérimaire a connu une baisse significative de 2,2%, après une baisse préliminaire de 0,5% au premier trimestre, soit une suppression d’environ 16.200 emplois après une suppression de 3.900 emplois au trimestre précédent.

L’emploi salarié privé continue sa forte hausse pour les seniors, mais se replie pour les moins de 30 ans et baisse légèrement pour les personnes d’âge intermédiaire.

Divisé par classes d’âge, l’emploi salarié privé continue d’augmenter significativement pour les seniors avec une hausse de 3,3% en un an pour les 55 ans et plus, ce qui représente environ 121.100 emplois supplémentaires. À l’inverse, il se replie pour les moins de 30 ans, retrouvant son niveau d’un an auparavant, et baisse légèrement pour les personnes d’âge intermédiaire, ramenant la baisse pour les 30-54 ans à -0,5% sur un an, soit une perte d’environ -60.100 emplois. En ce qui concerne le genre, si l’emploi salarié privé reste presque stable pour les femmes au deuxième trimestre (-0,1%), il diminue légèrement chez les hommes (-0,2%).

Partagez cet article
article précédent

France compétences : enregistrement de certifications professionnelles aux répertoires nationaux – Centre Inffo

article suivant

Sergey Brin déclare travailler sur l’IA chez Google “pratiquement tous les jours” | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles