Aucune entreprise n’a profité de la révolution de l’IA de façon plus spectaculaire que Nvidia. Ses revenus, sa rentabilité et ses réserves de trésorerie ont explosé depuis l’introduction de ChatGPT il y a un peu plus de deux ans – et le lancement des nombreux services concurrents de génération d’IA depuis. Et son cours en bourse a plus que triplé. Pendant cette période, le premier fabricant mondial de GPU haute performance a utilisé ses fortunes en expansion pour augmenter significativement ses investissements dans toutes sortes de startups, mais en particulier dans les startups IA. Le géant de la puce a augmenté son activité de capital-risque en 2024, en participant à 49 tours de financement pour des entreprises IA, une augmentation sharp par rapport à 34 en 2023, selon les données de PitchBook.
C’est une augmentation spectaculaire des investissements par rapport aux quatre années précédentes combinées, pendant lesquelles Nvidia n’a financé que 38 opérations IA. Il faut noter que ces investissements excluent ceux faits par son fonds de capital-risque d’entreprise dédié, NVentures, qui a également accru significativement ses investissements au cours des deux dernières années. (PitchBook indique que NVentures a participé à 24 opérations en 2024, par rapport à seulement 2 en 2022.) Nvidia a déclaré que l’objectif de ses investissements d’entreprise était d’élargir l’écosystème IA en soutenant les startups qu’elle considère comme des “changeuses de jeu et créatrices de marché”.
Bien sûr, Nvidia n’est pas le seul grand groupe technologique à écrire des chèques aux startups IA. Mais au cours des deux dernières années, c’est elle qui a été la plus active.
En comparaison avec les 83 deals de Nvidia en deux ans (2023 et 2024), Alphabet a participé à 73, tandis que Microsoft a réalisé 40 rounds, selon les données de PitchBook. Ci-dessous se trouve une liste de startups qui ont récolté des tours de plus de 100 millions de dollars au cours des deux dernières années où Nvidia est un participant nommé, organisé du montant le plus élevé au plus faible récolté dans le tour.
Le club des milliards de dollars : OpenAI, xAI, Inflection, Wayve, Safe Superintelligence, Scale AI. Le club des centaines de millions de dollars : Crusoe, Figure AI, Mistral AI, Cohere, Perplexity, Poolside, CoreWeave, Sakana AI, Imbue, Waabi. Les opérations de plus de 100 millions de dollars : Ayar Labs, Kore.ai, Weka, Runway, Bright Machines, Vast Data, Enfabrica.
Une chose est certaine, Nvidia a posé de gros paris sur l’avenir de l’IA et son empire d’investissement continue de croître. Non content de dominer la fabrication des GPU, la société cherche à se positionner comme un acteur clé dans le monde de l’IA grâce à des investissements stratégiques dans des startups clés. Avec des réserves de trésorerie abondantes et un appétit pour l’innovation, il est clair que Nvidia est prête à continuer à façonner l’avenir de l’IA et est bien placée pour profiter de tout succès qui pourrait en résulter.