L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) vient de publier une nouvelle brochure (ED 6526) axée sur la prévention des risques de légionellose dans les installations sanitaires des chantiers de Bâtiment et Travaux Publics (BTP). Cette brochure apporte des éclairages précieux aux professionnels du BTP sur la conception de nouveaux modules de chantier, l’entreposage, la mise en service et l’utilisation des installations sanitaires de chantier, afin d’éviter tout risque de prolifération des légionelles, des bactéries responsables de la maladie de la légionellose.
Alertée par les récents cas de légionellose associés à ces environnements, l’INRS se mobilise pour informer et sensibiliser. Dans sa brochure, l’institut propose des mesures précises pour chaque phase de gestion d’une installation sanitaire temporaire sur un chantier. L’objectif étant d’empêcher le développement des légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire qui, dans certaines conditions favorables, peuvent se multiplier et être à l’origine de cas de légionellose.
Avec cette brochure, l’INRS met à disposition des responsables de chantiers, une ressource complète pour mieux comprendre les risques liés aux légionelles, mais aussi pour connaître les bonnes pratiques à adopter pour minimiser ces risques. Il est ainsi recommandé de limiter le volume d’eau stocké au strict nécessaire, de réaliser régulièrement des analyses de l’eau ou encore de prévoir des purges régulières des réseaux.
“La nouvelle brochure de l’INRS est un outil précieux pour les gestionnaires de chantiers afin de réduire les risques de légionellose.”
En diffusant ces recommandations, l’INRS contribue non seulement à la protection de la santé des professionnels du chantier, mais aussi à celle du grand public qui pourrait être exposé indirectement. En effet, certaines situations de chantier peuvent générer une contamination des eaux destinées à l’alimentation ou à d’autres usages. D’où l’importance de suivre scrupuleusement les recommandations de l’INRS pour éviter les incidents.
La brochure PDF (ED 6526) est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel de l’INRS. Une initiative louable qui s’inscrit dans une démarche de prévention proactive face à un problème de santé publique important. Voilà un outil dont l’industrie du BTP saura sûrement tirer profit pour mieux gérer ses installations sanitaires provisoires, et ainsi garantir la sécurité de tous.