L’effet de l’origine sociale sur la scolarité demeure flagrant (Cereq) – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Une étude récente du Cereq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) révèle que l’origine sociale a toujours un impact conséquent sur les jeunes issus de milieux modestes, non seulement dans leur parcours scolaire, mais également dans leur insertion professionnelle. La question de l’influence de l’origine sociale sur ces deux parcours a été le sujet central du rapport “Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens” publié en mai 2024.

Il est de longue date identifié que l’origine sociale affecte les destinées scolaires. Or, cette évidence perdure inévitablement, renforcée par le poids du niveau d’études dans la réussite de l’insertion sur le marché du travail. Ainsi, dès les premières années d’école, les enfants issus de milieux modestes sont pénalisés par ces inégalités sociales qui impactent leur scolarité tout au long du chemin.

“L’origine sociale a un impact non négligeable sur le niveau de salaire et d’emploi des jeunes issus de milieux modestes.”

En outre, spécifie le rapport, l’origine sociale influence également l’orientation des jeunes. Ils tendent notamment à choisir des voies plus conventionnelles ou accessibles et laissent, par ailleurs, moins de place à l’ambition. Dans cette perspective, l’origine sociale revêt une dimension structurante, en conditionnant les choix d’orientation et en limitant ainsi le potentiel d’évolution de ces jeunes.

Il demeure donc primordial de prendre en compte ce facteur d’inégalités pour mieux cerner et combattre ces disparités qui engendrent des conséquences durables sur l’insertion professionnelle. Dans cette optique, le Cereq appuie l’importance de politiques publiques adaptées, visant à faciliter et à soutenir un accès plus égalitaire à l’éducation et à l’emploi.

Partagez cet article
article précédent

Travail & Sécurité : numéro de janvier 2024 – Actualité – INRS

article suivant

Cabinets de conseil : “La proposition de loi du Sénat n’est pas nécessaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles