François Ecalle, ancien magistrat de la Cour des comptes et créateur du site Fipeco, dédié au suivi des finances publiques, vient de publier une note d’analyse dénommée « Pourquoi et comment réduire les effectifs de la fonction publique ». Il y recommande une suppression progressive de 95 000 postes d’agents territoriaux sur une période de cinq ans. Son argument principal : les économies nécessaires sur les dépenses publiques pour réduire suffisamment le déficit du pays seraient conséquentes et pratiquement insurmontables sans une réduction proportionnelle de la masse salariale des administrations publiques par rapport au PIB.
L’économiste François Ecalle, ayant été en poste à Bercy et à la Cour des comptes où il a été conseiller maître honoraire, se positionne clairement en faveur d’une réduction des effectifs. Il écarte l’idée de réaliser des économies sur la rémunération des fonctionnaires, considérant cette solution comme peu envisageable. La réduction des effectifs de la fonction publique semble donc être présente comme la seule solution viable.
Le gouvernement a déjà dans l’idée de supprimer 2 200 postes au sein des services de l’État et de ses opérateurs, ainsi que 4 000 postes supplémentaires …
L’information, de grande portée, est à l’heure actuelle réservée aux abonnés de la Gazette des Communes et du Club Finances. Ce qui est sur, c’est que le débat est lancé et la question de l’efficacité de l’administration publique au cœur des discussions. Les professionnels comme les citoyens restent en attente de la suite des événements.
François Ecalle fait partie des économistes qui pensent que la France va dans le mur si elle continue à creuser son déficit. Sa recommandation de l’application d’une politique d’austérité en supprimant des postes dans la fonction publique est bien évidemment critiquée. Les prochains mois nous diront si le gouvernement décide de suivre ses recommandations.