L’équipe éditoriale Digiformag a marqué sa présence au salon Learning Technologies, déroulé les 24 et 25 janvier dans la capitale française. Cet événement a réuni pas moins de 250 acteurs du monde de la formation, ainsi que des experts du digital learning. Une centaine de conférences et d’ateliers animées face à 9 000 participants ont marqué ces deux journées. Le thème de cette édition était la formation augmentée, encouragée par l’intelligence artificielle. L’objectif ultime était de transformer les méthodes de formation tout en individualisant l’apprentissage afin d’améliorer l’engagement des apprenants et collaborateurs dans l’ère du digital.
Au sein du salon a été effectuée une vivante analyse de l’utilisation du digital dans le secteur de la formation. La question s’est posée quant à l’évolution des modalités d’apprentissage traditionnelles, et à l’avenir du e-learning face à l’émergence de nouvelles approches pédagogiques. L’ISTF est allé plus loin dans sa démarche en menant son enquête annuelle et en dévoilant son baromètre sur les chiffres du digital learning pour l’année 2024.
Le premier constat a été un regain pour le présentiel. En effet, sur les 400 professionnels de la formation recensés, 4 sur 10 réalisent l’intégralité de leurs formations de manière physique. Quant au blended learning, ce dernier a attiré 4 autres professionnels de la formation, tandis que seulement 2 se consacrent entièrement à l’enseignement à distance. C’est ainsi que le présentiel et le blended learning semblent être les méthodes prédominantes. Par ailleurs, 55 % des sondés projettent d’évoluer vers une offre de formation plus multimodale.
“Les tendances des dispositifs de formation soulèvent la question de l’évolution du e-learning. Les acteurs de la formation ont encore une marge de progression pour élaborer des parcours de formation e-learning adaptés à chaque apprenant.”
Pour venir en appui à une pédagogie plus efficace, certains professionnels misent de plus en plus sur le digital. Selon 48% des sondés, c’est pour améliorer l’efficacité pédagogique des formations qu’ils optent pour plus de digital, tandis que pour 19%, c’est pour répondre à la demande des clients et pour 18% celle des apprenants. Enfin, pour 9% des répondants, l’objectif principal est de réduire les coûts de formation. Le vidéo learning est en tête de liste des modalités les plus utilisées en formation, avec 58% des voix, dépassant l’e-learning traditionnel.
Dans l’ensemble, le salon Learning Technologies 2024 a mis en lumière l’importance des nouvelles modalités d’enseignement qui vont bien au-delà du simple e-learning. L’intelligence artificielle est apparue comme une aide précieuse pour la conception des parcours de formation. Elle rend les modules de formation plus efficaces, immersifs et sur-mesure pour les apprenants. L’ensemble des acteurs de la formation sont appelés à produire des contenus adaptés et innovants, offrant ainsi aux apprenants un parcours de formation personnalisé, valorisant la collaboration entre pairs.