La crise sanitaire a considérablement accéléré la démocratisation du télétravail. Aujourd’hui, cette nouvelle organisation est plébiscitée par les salariés qui semblent déterminés à la conserver, comme le montre la dernière infographie de Worklib. En effet, le travail hybride, qui conjugue travail sur site et travail à distance, semble offrir une flexibilité qui convient à la fois aux aspirations des travailleurs et aux besoins des entreprises. Selon Worklib, 50% des salariés souhaitent que le travail hybride se développe davantage en entreprise, 50% déclarent se sentir plus concentrés et efficaces en télétravail et 80% estiment que cette méthode de travail renforce leur engagement envers leur entreprise.
Les salariés qui pratiquent le télétravail mettent en avant trois avantages principaux : une meilleure qualité de vie avec 48% qui envisagent de s’éloigner géographiquement de leur lieu de travail, un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle, et un environnement de travail amélioré offrant plus d’autonomie et de flexibilité dans le choix du lieu de travail. Cependant, l’instauration de ce nouveau mode d’organisation ne va pas sans certaines réticences de la part des dirigeants traditionnels, qui sont habitués à une présence physique plus constante de leurs collaborateurs. Pourtant, 67% des salariés souhaiteraient un management basé plus sur la confiance que sur le contrôle.
Pour les entreprises, le télétravail n’est plus une option mais une nécessité, comme en témoignent ses nombreux avantages en matière de gestion des talents : attractivité de l’entreprise pour les candidats, élargissement du vivier de candidats potentiels et renforcement de la fidélisation des salariés. Toutefois, la mise en place d’une nouvelle organisation de travail demande d’organiser des rituels à la fois en présentiel et à distance, et de faire preuve de flexibilité et d’adaptation.
“Le travail hybride, c’est aussi réfléchir à l’évolution de la culture d’entreprise. Qu’ils soient à distance ou sur site, les salariés doivent pouvoir collaborer de manière identique”
Vous avez décidé de mettre en place une politique de travail hybride dans votre organisation ? L’infographie de Worklib suggère d’être à l’écoute des besoins et des attentes de vos candidats, de proposer une solution de travail hybride qui soit pertinente et en cohérence avec la culture de votre entreprise, et d’intégrer des outils collaboratifs et des rituels de travail pour favoriser la cohésion de vos équipes. En dernier lieu, gardons à l’esprit que le plus important est de trouver le juste équilibre entre rigidité et flexibilité.