Le travail hybride fait-il de vos collaborateurs de meilleurs parents ?

Generated with DALL·E 3

Le travail hybride est aujourd’hui plébiscité pour son potentiel à favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Une enquête d’International Workplace Group (IWG), leader mondial des solutions de travail hybride, semble confirmer cette tendance. Selon leurs données, 23% des parents en France gagnent entre deux et trois heures supplémentaires par semaine grâce à cette modalité de travail. Cela offre aux parents un gain de temps conséquent de 100 à 150 heures par an à consacrer à leur famille.

Ce gain de temps n’est pas le seul avantage du travail hybride. 68% des parents interrogés déclarent que cette organisation du travail favorise une répartition plus équilibrée des tâches parentales. “Au lieu de perdre des heures à faire la navette quotidiennement sur de longues distances, ils travaillent désormais plus localement et profitent davantage des moments importants en famille qu’ils manquaient auparavant,” explique Christophe Burckart, Directeur général IWG France. Il ressort aussi de cette étude que plus de la moitié des parents constatent une réduction de leurs frais de garde, économisant en moyenne 100 euros par semaine grâce au travail hybride.

Le travail hybride transforme la façon dont les parents gèrent leur vie familiale, contribuant à une meilleure qualité de vie et à une plus grande proximité avec leurs enfants.

L’impact du travail hybride sur la vie familiale est significatif. 72% des parents estiment être de meilleurs parents grâce à cette flexibilité. Ils affirment être plus proches de leurs enfants (88%) et constater une amélioration de la qualité de vie de leur famille (84%). Ce modèle de travail hybride répond donc de manière probante aux besoins des parents en leur permettant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée.

La flexibilité du travail hybride permet également aux parents de partager plus de moments précieux avec leurs enfants. Le matin par exemple : 52% partagent le petit-déjeuner avec leurs enfants, 46% les préparent pour l’école et 49% les accompagnent à l’école. D’autres bénéfices sont aussi notables après l’école : 49% aident leurs enfants avec leurs devoirs et 47% dînent plus fréquemment en famille. Mais le plus important est que ce mode de travail rend 90% des parents plus présents pour les événements importants de la vie de leurs enfants.

Pour autant, cette nouvelle organisation du travail n’est pas sans créer de nouveaux défis. Vivre et travailler dans les mêmes espaces peut augmenter les sources de conflits. Toutefois, beaucoup de parents ne sont pas prêts à renoncer au travail hybride. Selon l’étude d’IWG, 69% refuseraient un emploi exigeant une présence au bureau cinq jours par semaine. Pour eux, un retour à l’ancien modèle de travail nuirait à leur présence auprès de leurs enfants (57%) et compliquerait la gestion des responsabilités familiales (48%). 39% pensent même que cela affecterait négativement la vie familiale en général.

Partagez cet article
article précédent

Data, IA, écologie… des agents qui devront relever les défis de demain

article suivant

CertifDays : « les entreprises en situation d’inégalité devant la certification » – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles