Le transport s’interroge sur l’attractivité de ses formations – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

À l’occasion de la publication de son rapport annuel, l’Observatoire prospectif des métiers dans les transports et la logistique (OPTL) a organisé deux tables rondes. La première portait sur l’attractivité insuffisante des formations de la branche, tandis que la seconde abordait l’incidence souvent ignorée de la transition écologique sur les besoins de formation.

Valérie Castay, directrice du département des études et projets à l’AFT, l’organisme de branche en charge du développement de la formation, a estimé que la plupart des formations de la branche du transport et de la logistique sont attractives, mais d’autres ne le sont “pas suffisamment”. Elle intervenait à l’occasion de la présentation du rapport 2023 de l’Observatoire des métiers dans les transports et la logistique (OPTL). Cette présentation a eu lieu le 16 décembre à Boulogne (Hauts-de-Seine), dans les locaux d’Opco Mobilités.

“Les BTS et BUT dans le domaine du transport et de la logistique ne parviennent pas à attirer suffisamment d’étudiants, malgré l’importance de ces formations pour la branche.”

En se basant sur trois bases de données de l’Éducation nationale, l’OPTL a constaté que 35 566 élèves de BTS et BUT spécialisés dans le transport et la logistique n’ont pas atteint leurs objectifs de formations. Ceci souligne le fait que ces formations ne font pas le plein de leurs capacités d’accueil, malgré leur importance.

Il est clair qu’il reste du travail à faire pour améliorer l’attractivité de certaines formations et pour sensibiliser le monde de l’éducation et les jeunes aux impacts de la transition écologique sur les métiers du transport et de la logistique.

Partagez cet article
article précédent

Saint-Denis veut doubler le nombre de femmes formées à l’entrepreneuriat

article suivant

Présentation du référentiel de diagnostic global par le Comité national pour l’emploi – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles