Le télétravail, encore mal quantifié, ne révolutionne pas les politiques publiques locales

Generated with DALL·E 3

Initié en 2020 en réponse à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, le télétravail est devenu une pratique courante principalement parmi les cadres des grandes villes. Il est ainsi important de noter que 45 % des cadres français travaillent dans la région parisienne, qui compte 19,5 % de la population du pays. Une étude publiée le 14 novembre par France Stratégie examine ce phénomène en détail et cherche à évaluer son impact sur différents territoires.

Au niveau national, près de 40 % des postes seraient techniquement « télétravaillables ». Cependant, en 2023, seuls 18,8 % des employés français ont effectivement travaillé à distance au moins une fois par semaine, contre 21,7 % en 2021 et à peine 4,2 % en 2019. La moitié des cadres sont concernés, cependant le télétravail est pratiquement inexistant parmi les ouvriers, et ne concerne que 8 % des employés et 18 % des professions intermédiaires.

“Faute de données précises, les incidences réelles du télétravail ne peuvent être pleinement évaluées, ni correctement prises en compte dans les politiques publiques locales.”

Il manque encore de nombreuses données permettant de mesurer l’impact exact du télétravail. Ces lacunes d’information limitent la capacité des gouvernements locaux à ajuster leurs politiques publiques en fonction de cette nouvelle réalité. Les conséquences économiques, sociales et environnementales du télétravail sur les différents territoires demeurent donc encore largement inconnues.

Malgré cela, le télétravail représente une réalité du monde du travail qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Il serait donc judicieux que les politiques publiques locales prennent en compte cette tendance pour structurer leurs interventions et leur planification de manière à être plus en phase avec les enjeux actuels de l’emploi.

Partagez cet article
article précédent

Comment évaluer les risques chimiques dans mon entreprise ? – INRS

article suivant

Google.org s’engage à hauteur de 20 millions de dollars pour soutenir les chercheurs utilisant l’IA pour des avancées scientifiques | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles