Selon les dernières données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux de chômage en France, mesuré selon les critères du Bureau international du Travail (BIT), est resté stable à 7,5 % au deuxième trimestre 2025. Cette stabilité est observée alors même que le taux a été révisé à la hausse, passant de 7,4 % à 7,5 % pour le premier trimestre. En effet, au cours de ce trimestre, le nombre de chômeurs a augmenté de 29 000 personnes, atteignant ainsi 2,4 millions de chômeurs au sens du BIT.
Le taux de chômage demeure toutefois “légèrement supérieur” à son point le plus bas depuis 1982, qui était de 7,1 %. En revanche, il reste inférieur de 3 points à son pic observé à la mi-2015. Il est important de noter que ce taux ne reflète que les chômeurs qui sont activement à la recherche d’un emploi et qui sont immédiatement disponibles pour travailler. En conséquence, il ne doit pas être confondu avec les statistiques relatives aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, qui peuvent inclure d’autres catégories de personnes.
Malgré une augmentation légère du nombre de chômeurs, le taux d’emploi continue de progresser, atteignant un niveau historique.
En ce qui concerne les différentes tranches d’âge, le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans a légèrement diminué de 0,2 point par rapport au premier trimestre, bien qu’il demeure élevé à 19 %, affichant une augmentation de 1,2 point par rapport à l’an passé. Parallèlement, le taux de chômage des seniors de 50 ans et plus est resté stable à 4,8 %, tandis que celui des actifs âgés de 25 à 49 ans a enregistré une hausse de 0,2 point, atteignant 6,9 %.
Le taux de chômage des femmes s’est maintenu à un niveau “quasi stable”, avec une légère baisse de 0,1 point à 7,3 %. En revanche, le taux des hommes a augmenté de 0,2 point pour atteindre 7,7 %. Par ailleurs, le halo autour du chômage, qui regroupe les personnes qui souhaitent travailler sans être actuellement en recherche active, a atteint 1,9 million de personnes, représentant 4,4 % de la population des 15-64 ans. Bien que ce chiffre ait légèrement augmenté sur le trimestre, il a diminué de 51 000 personnes par rapport à l’année précédente.
Enfin, il convient de se réjouir de la progression continue du taux d’emploi, qui a atteint 69,6 % au deuxième trimestre, un chiffre record depuis le début de la mesure par l’Insee en 1975. Ce taux est supérieur de 0,5 point par rapport à celui enregistré au même trimestre l’année précédente, témoignant ainsi d’une dynamique positive sur le marché du travail malgré la stagnation du taux de chômage.