Lorsqu’OpenAI a lancé sa fonctionnalité de génération d’images dans ChatGPT la semaine dernière, les réseaux sociaux ont explosé lorsque les utilisateurs ont compris qu’ils pouvaient créer des images générées par IA qui ressemblaient à quelque chose tout droit sorti d’un film d’animation du Studio Ghibli. Les fans espéraient que le maître d’œuvre du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki, prendrait position, mais l’animateur de 84 ans est resté silencieux. Cependant, sur le subreddit des fans de Ghibli, les fans appliquent une interdiction de longue date contre l’art AI. “Je viens de remarquer une douzaine de publications différentes ‘BAN AI NOW’ ici apparemment stimulées par un afflux d’art Ghibli AI sur d’autres sites”, a posté un modérateur sur le subreddit de Ghibli la semaine dernière. “Nous n’autorisons pas l’art AI. Nous ne l’avons pas autorisé depuis qu’il est devenu une chose”.
Ces fans ne voient pas les copies générées par AI comme un hommage à l’artiste emblématique. Au contraire, ces modèles génératifs AI sont entraînés sur des images sous copyright d’artistes comme Miyazaki, qui n’ont jamais donné à OpenAI ou à ses concurrents la permission d’utiliser leur travail de cette manière. Cette question en est une qui a également touché d’autres créateurs et écrivains. Le New York Times et d’autres éditeurs ont poursuivi OpenAI, alléguant que la société avait utilisé ses matériaux sous copyright pour entraîner ses modèles sans paiement ni consentement. Des plaintes similaires ont été déposées contre Meta et Midjourney.
“L’affaire Ghibli a touché une corde particulièrement sensible parmi les fans puisque le maître d’œuvre du studio, Hayao Miyazaki, a été très vocal sur sa haine pour l’art généré par l’IA.”
Les gens ont également généré des portraits dans le style des films Pixar et des illustrations du Dr Seuss. Même le compte X de la Maison Blanche a posté une image de style Ghibli, se moquant grossièrement d’une femme qui pleurait tout en étant menottée par l’ICE. Alors que de plus en plus d’images “Ghiblifiées” se répandent sur l’internet, les fans du légendaire animateur de 84 ans ont fait ressurgir ses commentaires pour décourager les autres d’imiter son travail, mais les dégâts avaient déjà été faits. Bien sûr, toutes ces images ne sont pas de style Ghibli, mais la popularité de ces images a étiré la capacité de la société d’IA. Brad Lightcap d’OpenAI, qui supervise les opérations quotidiennes de la société, a déclaré que plus de 130 millions d’utilisateurs ont généré plus de 700 millions d’images avec cette nouvelle fonctionnalité de ChatGPT. “La gamme de créativité visuelle a été extrêmement inspirante”, a écrit Lightcap.
Amanda Silberling est une auteure senior chez TechCrunch qui couvre l’intersection de la technologie et de la culture. Elle a également écrit pour des publications comme Polygon, MTV, la Kenyon Review, NPR et Business Insider. Elle est la co-animatrice de Wow If True, un podcast sur la culture internet, avec l’auteure de science-fiction Isabel J. Kim. Avant de rejoindre TechCrunch, elle a travaillé comme organisatrice de base, éducatrice de musée et coordinatrice de festival de cinéma. Elle est titulaire d’un B.A. en anglais de l’Université de Pennsylvanie et a été boursière de Princeton en Asie au Laos. Envoyez des conseils par Signal, une messagerie cryptée, au (929) 593-0227. Pour toute autre chose, envoyez un courriel à amanda@techcrunch.com. Voir la Bio.