Le studio de design et de développement Iconfactory met en vente certaines applications — et l’IA en est en partie responsable

Generated with DALL·E 3

“`html

Il fut un temps où Twitterrific, une application créée par Iconfactory, était l’une des applications iPhone les plus populaires pour naviguer sur Twitter. Aujourd’hui, l’entreprise derrière cette application emblématique et les nombreuses autres qu’elle a lancées est en difficulté. Mercredi, Iconfactory a admis qu’elle se trouvait à un carrefour, annonçant la mise en vente de plusieurs de ses applications en raison d’un manque de ressources. Bien que l’annonce présente la situation comme une simple question de gestion de son catalogue d’applications, la réalité est que l’entreprise doit se concentrer sur celles qui offrent un meilleur retour sur investissement.

En effet, Ged Maheux, cofondateur de l’Iconfactory, a précisé que même si certaines applications possèdent « de nombreux clients heureux et fidèles », celles-ci ne peuvent plus être maintenues. Iconfactory continuera cependant de travailler sur des applications telles que Tapestry, Linea Sketch, Wallaroo et Tot, ainsi que sur un nouveau projet lié aux Portraits Rétro Pixel, tout en acceptant des « offres sérieuses » pour d’autres applications. La vente de ces produits inclura la propriété intellectuelle et le code source. Fait notable, l’entreprise a déclaré que l’IA avait eu un impact significatif sur ses activités, une assertion renforcée par le développeur Sean Heber.

Les conséquences de l’IA pourraient non seulement toucher Iconfactory, mais également de nombreux autres développeurs indépendants ainsi que le secteur du design.

Heber a ainsi fait savoir sur Mastodon que « ChatGPT et d’autres services d’IA sont en train de tuer l’Iconfactory, et je n’exagère pas ». Le problème ne réside pas tant dans l’utilisation des applications mobiles à la place des services d’IA, mais plutôt dans la manière dont le codage basé sur l’IA affecte le besoin d’entreprises de design d’applications comme la leur. Historiquement, Iconfactory a également tiré des revenus de la conception d’applications, y compris le design d’icônes, ce qui rend cette transformation du marché encore plus inquiétante.

Un autre souci majeur pour Iconfactory a été la fermeture de Twitterrific, son application la plus populaire, par Elon Musk en 2023, qui a officiellement interdit tous les clients tiers. Cette mesure a rapidement mis Twitterrific, Tweetbot et d’autres applications sur la touche, amenant Iconfactory à implorer ses utilisateurs de ne pas demander de remboursement sur l’App Store pour les aider à survivre. Selon Heber, cette décision a endommagé les perspectives futures de l’entreprise et a entraîné de nouveaux défis financiers.

Pour compenser les pertes, Iconfactory a lancé l’application Tapestry, qui permet aux utilisateurs de suivre des sources à travers le web ouvert. Cependant, même si cette application reste dans le cadre des efforts de l’entreprise, son avenir est incertain. Heber note que la demande des consommateurs pour des plateformes de médias sociaux ouvertes comme Mastodon et Bluesky reste faible par rapport à celle des géants de la technologie, ce qui fait de Tapestry un produit de niche. En raison de la montée en puissance de l’IA dans le design d’applications, Iconfactory n’est pas la seule entreprise à ressentir les conséquences de cette situation, mais l’absence d’une touche humaine dans les applications basées sur l’IA soulève des préoccupations quant à la sécurité et la qualité.

“`

Partagez cet article
article précédent

Les entreprises préfèrent les modèles d’IA d’Anthropic à ceux de tout autre, y compris OpenAI

article suivant

Vos requêtes publiques sur ChatGPT sont indexées par Google et d’autres moteurs de recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles