« Le service public de la petite enfance va généraliser les pratiques vertueuses » Nicolas Grivel, directeur général de la Cnaf

Generated with DALL·E 3

En vigueur à partir du 1er janvier 2025, le SPPE (Service Public de la Petite Enfance) se prépare à jouer un rôle de premier plan dans la soutien des collectivités. Cet appui se manifestera essentiellement par deux aspects : l’accompagnement financier, qui permettra notamment le développement de l’offre d’accueil pour les jeunes enfants, et le soutien méthodologique et technologique, visant à renforcer la perception des enjeux territoriaux par les collectivités.

L’objectif du SPPE reste clair : réguler et programmer l’offre d’accueil, tout en offrant une vision globale des besoins du territoire. Plus encore, il est question d’informer et d’accompagner les familles, ce qui demande une participation active des autorités organisatrices. Il est ainsi relevé que certaines collectivités sont déjà très proactive en la matière, tandis que d’autres le sont moins.

Par ailleurs, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) se prépare, elle aussi, à un renforcement financier. Un facteur de taille dans la mise en application de la convention …

La mise en application du SPPE marquera un tournant dans la prise en charge de la petite enfance par les collectivités, grâce à l’introduction de pratiques vertueuses au service de l’enfance et des familles.

Cet article est réservé aux abonnés de Gazette des Communes, et n’est visible qu’en partie. Pour lire l’article dans son intégralité, il est nécessaire d’être abonné. Plusieurs formules d’abonnement sont disponibles, offrant un accès illimité aux articles.

Partagez cet article
article précédent

SAVE THE DATE, une nouvelle édition du Live Digiforma à Lyon – Digiformag

article suivant

Gestion des temps et transformation digitale : quels bénéfices pour la DRH ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles