Le Sénat a voté favorablement, en première lecture, le 14 février pour une proposition de loi qui a comme but d’équilibrer la diffusion des films d’art et d’essai sur le territoire français. Les distributeurs seront désormais tenus de consacrer une « part minimale » de leur plan de diffusion aux zones rurales et moins peuplées.
La loi adoptée par le Sénat vise non seulement à renforcer l’industrie cinématographique en France, mais elle comprend également des dispositions concernant les programmes de cartes de fidélité et les conditions d’aides attribuées aux cinéastes par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
“Notre objectif est d’éviter une séparation entre ce que l’on pourrait appeler un « cinéma des villes » et un « cinéma des champs » ou, à tout le moins, des villes moyennes ou petites”, a expliqué un sénateur centriste.
La législation tente ainsi d’éviter un « cinéma des villes » versus un « cinéma des champs ». Le but de cette proposition de loi est donc d’éviter l’isolement culturel des communes rurales, et de permettre à tous les territoires, quelle que soit leur taille, de bénéficier d’une offre culturelle riche et variée.
Les détails de ce projet de loi, ainsi que son implication pour les collectivités et le monde du cinéma, restent à découvrir dans les colonnes de La Gazette des Communes.