102,23 euros. Il va falloir s’habituer à ce chiffre pour l’année 2025. C’est en effet le nouveau montant du reste à charge CPF dû par les bénéficiaires du CPF à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 d’après l’extrait de l’arrêté du 26/12/2024.
Il faut noter que le reste à charge ne s’applique toujours pas aux titulaires bénéficiant d’un abondement de leur employeur ou les demandeurs d’emploi. Le montant forfaitaire de 500 euros par année, versé sur le compte CPF des titulaires (800 euros pour certaines catégories), demeure lui, inchangé depuis sa mise en place en 2019.
La loi prévoit une revalorisation du reste à charge selon l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages
Ainsi, selon le cadre législatif en vigueur, le montant du reste à charge est « revalorisé chaque année par arrêté en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages ». Ce qui signifie qu’en clair, le niveau de l’inflation aura à nouveau un impact sur ce montant en 2026, et on pourrait à nouveau s’attendre à un montant en hausse de l’ordre de 104/105 euros en fonction de la situation économique.