Le reste à charge CPF revalorisé – Digiformag

Generated with DALL·E 3

102,23 euros. Voilà le nouveau montant du reste à charge CPF (Compte Personnel de Formation) dû par les bénéficiaires à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Selon l’arrêté du 26 décembre 2024, Il s’agit d’un coût qui devra désormais être intégré dans le budget formation de ces derniers.

Malgré cette revalorisation, certaines conditions restent inchangées. En effet, le reste à charge CPF ne s’applique toujours pas aux titulaires bénéficiant d’un abondement de leur employeur, ni aux demandeurs d’emploi. Le montant forfaitaire de 500 euros par année versé sur le compte CPF des titulaires (800 euros pour certaines catégories) demeure également inchangé.

Le niveau de l’inflation aura à nouveau un impact sur ce montant en 2026, et on pourrait à nouveau s’attendre à un montant en hausse de l’ordre de 104/105 euros en fonction de la situation économique.

Cette revalorisation est en ligne avec la loi qui prévoit une mise à jour annuelle du montant du reste à charge, en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages. Ainsi, on peut prévoir une autre mise à jour en 2026. Si l’on suit la tendance actuelle de l’inflation, le reste à charge CPF pourrait alors atteindre les 104 à 105 euros.

Cette mesure, bien que bénéfique pour l’ajustement du pouvoir d’achat, peut représenter un défi pour certains bénéficiaires du CPF. Il sera donc essentiel de planifier soigneusement les dépenses de formation pour l’année 2025 et au-delà.

Partagez cet article
article précédent

Revue de performances : un outil stratégique pour accompagner les talents

article suivant

Iperia muscle son service de conseil et d’orientation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles