Le réseau des Écoles de la 2ème chance célèbre 20 ans d’engagement et d’ambitions grandissantes

Generated with DALL·E 3

Récemment, à Châlons-en-Champagne, la célébration du 20ème anniversaire de l’association qui regroupe les Écoles de la 2ème chance a été l’occasion de souligner la pertinence du modèle pédagogique mis en œuvre pour accompagner les jeunes décrocheurs. Cet événement a eu lieu en présence d’Edith Cresson, fondatrice des E2C, ainsi que de 300 élèves venus de toute la France.

Pour marquer le coup, au beau milieu du Grand Jard de Châlons-en-Champagne, 300 étudiants de la cinquantaine d’écoles de la 2ème chance se sont réunis pour une impressionnante chorégraphie célébrant la fin des rencontres sportives et culturelles auxquelles ils ont participé. La clôture des festivités a coïncidé avec le 20ème anniversaire du réseau des écoles de la seconde chance.

Le réseau des Écoles de la 2ème chance, créé en 2004, a réussi à s’élargir à l’échelle nationale, passant d’une poignée d’écoles initiales à une association gérant aujourd’hui 59 structures.

Les premières E2C ont vu le jour à la fin des années 90, en réponse au besoin grandissant d’offrir une nouvelle opportunité aux jeunes décrocheurs. En 2004, ces initiatives locales se sont réunies pour former un réseau cohérent et renforcer leur action. Alors qu’à ses débuts, l’association ne comptait que six E2C, elle en réunit aujourd’hui 59, témoignant du succès de ce modèle face à l’enjeu du décrochage scolaire.

En deux décennies, le réseau des Écoles de la 2ème chance a démontré la pertinence de son approche pédagogique, parvenant à réinsérer efficacement de nombreux jeunes sur le marché du travail. À l’avenir, le réseau entend bien étendre son action à travers la France tout en renforçant l’accompagnement des jeunes en difficulté scolaire.

Partagez cet article
article précédent

Métiers à impact : les formations nécessaires n’ont pas été anticipées – Centre Inffo

article suivant

Micro-agressions au travail : macro problème pour les entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles