J’ai enfin reçu le rabbit r1 (l’entreprise insiste sur l’appellation en minuscule) dont j’écris depuis sa présentation au CES en janvier. En l’allumant, il m’a fallu environ 30 secondes pour constater qu’il avait été expédié quelques mois trop tôt — mais franchement… c’est pas grave ? C’est étrange, relativement bon marché, et manifestement un essai. Pour moi, c’est quelque chose que nous devrions soutenir, pas dénigrer. Les vrais problèmes avec le r1 sont évidents : il n’a pas assez d’intégrations d’applications, et il “pourrait juste être une application”.
Quant au premier problème, c’est complètement vrai à l’heure actuelle. Il n’y a que quatre choses à connecter : Uber, DoorDash, Spotify et Midjourney. En dehors du nombre clairement insuffisant, ceux-ci ne me sont pas utiles. Je ne prends pas beaucoup de voitures (et j’utilise souvent Lyft); je ne commande pas beaucoup de nourriture (DoorDash est une mauvaise entreprise); je n’utilise pas Midjourney (et si je le faisais, je n’utiliserais pas une interface vocale); et je n’utilise pas Spotify (Winamp et Plex, si vous pouvez le croire).
Quant à savoir s’il pourrait simplement être une application, et pour ceux qui sont bloqués sur l’idée qu’il fonctionne sur Android ou utilise certaines APIs établies — peut-être avez-vous manqué l’argument principal, à savoir que nous avons déjà beaucoup trop d’applications et que le but est de décharger bon nombre de tâches et de services courants sur un appareil plus simple et moins distrayant.
Evidemment, je ne suis pas la cible de cet appareil. Mais je suis encore le gars qui en détient un et qui écrit pour une grande publication tech, alors prenons ça au sérieux.
La vérité simple est que j’aime l’idée du rabbit r1, et je suis OK pour attendre que cette idée ait le temps de mûrir. Rabbit essaie de construire la version 1.0 (bien qu’il s’agisse plus d’une 0.1 à ce stade) de l’assistant IA tout usage que Google, Apple et Amazon ont feint d’avoir pendant la dernière décennie. Siri, Google Assistant, Alexa… ce ne sont que des lignes de commande en langage naturel pour une collection d’APIs. Aucune d’entre elles ne sait vraiment quoi faire, elles soutiennent juste l’un des chevaux rapides en espérant rattraper leur retard à un certain point.
Le problème vient de la séparation entre l’ambition d’une entreprise et le produit que vous payez réellement. Il est certain que l’appareil de rabbit est loin de l’état que le PDG Jesse Lyu a montré dans diverses démonstrations et vidéos. Nous avons de bonnes explications à cela, mais cela ne change pas le fait que le r1 est expédié dans un état totalement dépouillé. Je ne peux pas conseiller à qui que ce soit d’en acheter un maintenant. Je veux dire, pour moi, il ne fait presque rien. Mais cela n’a pas empêché 100,000 personnes de le faire déjà, et je ne pense pas qu’elles aient été trompées de quelque manière que ce soit.
L’essentiel est que j’aime l’idée d’un dispositif plus centré. J’aime qu’il soit petit et de couleur orange sécurité et qu’il ait un appareil photo vraiment mauvais avec un mécanisme pivotant compliqué pour presque aucune raison (ils font des piles de caméras à double extrémité pour cette raison exacte). Autrefois, les entreprises fabriquaient toutes sortes de choses étranges. Vous souvenez-vous du Nexus Q, l’étrange appareil de musique de Google ? Vous souvenez-vous à quel point les smartphones étaient sauvages avec leurs claviers uniques, leurs trackballs, leurs matériaux cools et leurs lanceurs bizarres ? La technologie est tellement ennuyeuse de nos jours. Tout le monde fait tout sur le même appareil, et l’appareil de tout le monde est presque exactement le même que celui de tous les autres. « Quelle est cette chanson ? » Dehors sort le téléphone, déverrouillage, glisse glisse appuie appuie. « Nous devrions voir si nous pouvons trouver une cabane par là pour le week-end du Memorial Day. » Téléphone, glisse glisse tape tape scroll scroll.
Sûr, je pourrais faire tout ça sur mon téléphone. Je ne sais pas pour vous, mais je suis un peu fatigué de tenir cette chose tout le temps, d’alterner entre les applications, et d’obtenir des notifications pour des choses qui ne sont pas vraiment importantes à l’instant. Alors j’aime l’idée d’un dispositif plus focus. J’aime le fait qu’il soit de taille réduite, de couleur orange sécurité, et qu’il possède un appareil photo vraiment mauvais avec un mécanisme de pivotement complexe pour presque aucune raison (même s’ils existent des piles de caméras à double extrémité pour cette raison exacte).
J’aime que le r1 existe et qu’il soit à la fois incroyablement futuriste et hilarant par ses limitations. La technologie devrait être amusante et étrange parfois. L’efficacité et la fiabilité sont surfaites. De plus, laissez-moi vous dire, la communauté du hacking et du bricolage va se régaler avec cet appareil. J’ai hâte de pouvoir jouer à Tempest sur mon r1 ou, franchement, de faire défiler une application de médias sociaux ou un lecteur. Pourquoi pas ? La technologie est ce que nous en faisons. Rabbit le comprend, et pour ma part, je trouve ça cool.