Le programme Converge 2 d’OpenAI est enveloppé de mystère | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

En décembre dernier, OpenAI annonçait l’ouverture des candidatures pour la seconde cohorte d’un programme accélérant de six semaines qu’elle avait lancé en 2022. Les choses se sont ensuite faites très calmes. Néanmoins, le programme d’accélération de startups Converge 2 d’OpenAI a bien eu lieu, selon deux sources familières avec le programme. TechCrunch a également confirmé que le fonds de démarrage OpenAI avait financé des startups au sein de la cohorte. Converge 2, comme on appelait ce second programme d’accélération, a été une exception étrange à ce qui est normalement une routine dans l’industrie technologique. Habituellement, un programme d’accélération annonce les startups qui sont acceptées dans ses programmes, ou qui en sont diplômées. Après tout, une fois qu’il a investi, il a tout intérêt à augmenter les chances de succès de ces startups grâce à son approbation publique. Mais pendant des mois, un forum technologique s’est déchaîné, se demandant si le programme d’accélération Converge 2 avait réellement eu lieu. Personne sur ce forum, y compris des personnes qui ont dit avoir postulé, n’a entendu quoi que ce soit. Personne sur le forum n’a posté à propos de son admission ou même de sa réception de notices de rejet. Et d’autres dans la Vallée n’en ont pas entendu parler non plus, malgré la grande notoriété d’OpenAI, ont indiqué différentes sources à TechCrunch.

Ce silence était étrange car ce n’est pas ainsi que le premier programme a fonctionné. OpenAI a organisé Converge I à la manière habituelle des programmes d’accélération au début de 2023. Il a appelé à des candidatures puis a annoncé publiquement ses quatre premiers investissements issus du fonds de démarrage global d’OpenAI. En décembre 2023, le fonds de démarrage d’OpenAI a annoncé qu’il commencerait à accepter des candidatures pour la seconde cohorte de son programme d’accélération, Converge 2, qui devait débuter en mars 2024 et se terminer en avril. Mais ensuite, silence. Il n’y a eu aucune communiqué de presse d’OpenAI à propos des entreprises qui ont obtenu des investissements.

Malgré de nombreuses demandes de commentaires pendant des mois, OpenAI a refusé de confirmer que le programme avait eu lieu.

Les fondateurs se sont alors mis à réfléchir en ligne – et à nous envoyer des messages à ce sujet. Nous ne pouvons toujours pas obtenir d’informations de la part de ceux proches du programme sur pourquoi OpenAI ne fait pas d’annonce publique sur les diplômés de la cohorte. Les accords de non-divulgation sont-ils draconiens ? S’agit-il simplement d’une culture de non communication ? Il est vrai que même Converge 1 a gardé ses communications discrètes, et les entreprises qui auraient participé, comme Cursor.AI, ont été révélées lentement.

En effet, entre début 2023 et aujourd’hui, le monde entier porte une bien plus grande attention à OpenAI, surtout alors que l’entreprise chercherait à lever une autre ronde de financement qui l’évaluerait à 100 milliards de dollars, selon le WSJ. En fait, entre Converge 1 et 2, le fonds a supprimé Sam Altman en tant que propriétaire, le remplaçant par un autre capital-risqueur, Ian Hathaway. Ce changement n’a pas entravé l’activité du fonds. Depuis janvier, le fonds a versé des chèques à quelques nouvelles entreprises, selon PitchBook, comme le chatbot AI Heeyo, la société de bien-être Thrive AI Health, le chatbot AI New Computer, et Ambience Healthcare, qui a créé un assistant AI pour les organisations de santé. Au moins deux de ces entreprises, selon une source, ont participé à un programme Converge, bien que la personne n’ait pas confirmé lesquelles, de peur de mécontenter OpenAI.

Quant à ce qui se passe à l’intérieur du programme, les détails sont encore plus rares. Une personne nous a dit que le principal avantage est l’accès aux chercheurs d’OpenAI et à la technologie de modélisation non encore lancée. Ce genre d’accès renforce la théorie selon laquelle ces entreprises seraient soumises à de solides accords de non-divulgation, un outil dont OpenAI est friand pour ses employés, comme l’a récemment rapporté Vox.

Partagez cet article
article précédent

Face à l’agressivité des usagers, comment réagir ?

article suivant

Onboarding Summit 2024 : un événement centré sur les recrues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles