Urbaniste et correspondant « ville durable » à la direction départementale des territoires d’Indre-et-Loire, Éric Peigné milite pour une densification douce de l’habitat, qui concilie sobriété foncière et aspirations des Français. Contrairement à la densification dure, qui vise à démolir et à reconstruire, la densification douce passe par l’évolution du bâti existant via une densité horizontale.
Ce qu’il nomme l’« habitat dense individuel » peut attirer les locataires et les accédants si des principes de qualité urbaine sont appliqués : respect de l’intimité, jardins à l’arrière, verdure en cœur d’îlot. Le seul levier inutilisé aujourd’hui dans l’accession sociale à la propriété, c’est celui de la petite maison sur un petit terrain. Malheureusement, le marché du neuf manque d’offre de biens individuels de petite taille.
“Les besoins se portent essentiellement sur de petits logements. Les acteurs de l’urbanisme osent rarement la densité de plus de… ”
Par ailleurs, l’accessibilité des piscines et lieux de baignade pour les personnes en situation de handicap demeure un enjeu majeur. Que ce soit pour une pratique sportive ou une activité physique, de loisir ou de détente, les installations et équipements dédiés à la natation et à la baignade doivent être accessibles à tous. Plusieurs sujets sont abordés durant cette semaine spécifique, notamment la transition écologique, le pass rail ou le vélo.
Une autre technique reçoit une attention particulière : la méthode de zonage pluvial Méthod’o qui a été récompensée en octobre 2023 par le Prix national de l’ingénierie. Le Grand Reims l’utilise déjà, cette méthode qui note la géographie selon un score de susceptibilité d’inondation.