Le pongiste multimédaillé porte la voix du handicap

Generated with DALL·E 3

Dernier portrait en date dans la série consacrée aux acteurs locaux qui seront sur le devant de la scène des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : Florian Merrien. Quadruple médaillé en para tennis de table, cet athlète exemplaire porte haut et fort la voix du handicap en sa qualité d’ambassadeur au département de Seine-Maritime.

Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016, Tokyo 2021, et maintenant Paris 2024 : Florian Merrien s’apprête à participer à ses cinquièmes Jeux Paralympiques. Son palmarès est déjà impressionnant avec quatre médailles remportées au cours des précédentes éditions. Bien qu’ambitieux, l’athlète, qui fêtera ses 40 ans cette année, reste lucide face à la compétition : la concurrence est féroce, comme il le souligne lui-même.

Florian Merrien : un parcours de vie hors du commun, un parcours sportif exemplaire, une leçon de courage et de persévérance.

Le pongiste normand a dû surmonter de nombreux obstacles au cours de sa vie. À seulement 18 mois, un virus à la moelle épinière lui a fait perdre l’usage de ses jambes. Une épreuve qui ne l’a pas empêché de trouver sa voie et de s’épanouir dans la pratique du tennis de table en fauteuil roulant.

Thisien convaincu que sa condition n’est pas un handicap, mais simplement sa normalité, Florian Merrien entend bien faire entendre le message de la diversité et de l’inclusivité lors des prochains Jeux Paralympiques. Au delà de ses exploits sportifs, c’est cette leçon de vie que chacun pourra retenir.

Partagez cet article
article précédent

Colin Kaepernick a perdu le contrôle de sa propre histoire. Maintenant, il veut aider les créatifs à s’approprier la leur | TechCrunch

article suivant

Ces agents et élus locaux au destin olympique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles