Il y a à peine un an, Inflection AI était une startup en plein essor, lançant des modèles d’IA de premier ordre qu’elle prétendait capables de surpasser la technologie d’OpenAI, de Meta et de Google. Cette situation contraste fortement avec celle d’aujourd’hui, le nouveau PDG d’Inflection indiquant à TechCrunch que sa startup ne cherche tout simplement plus à rivaliser sur ce front. Entre-temps, un changement majeur a eu lieu chez Inflection. Microsoft a engagé l’ancien PDG Mustafa Suleyman pour diriger sa propre entreprise d’IA et a payé à la startup $650 millions pour embaucher la plupart de son personnel et licencier sa technologie.
Il y a plusieurs mois, Inflection a annoncé qu’elle commençait à limiter l’utilisation de son chatbot d’IA pour consommateurs, Pi, tout en s’orientant davantage vers les clients d’entreprise. Mardi dernier, Inflection a annoncé avoir fait l’acquisition de trois startups d’IA au cours des deux derniers mois pour développer les outils qu’elle peut offrir à ses clients d’entreprise à l’échelle mondiale en utilisant les modèles d’IA disponibles aujourd’hui. La société n’exclut également pas de licencier des modèles d’IA à ses anciens concurrents à l’avenir.
La Federal Trade Commission enquête actuellement sur l’embauche partielle par Microsoft d’Inflection pour voir si l’opération a été structurée de manière à réduire la concurrence. Selon le nouveau PDG d’Inflection, Sean White, qui a été nommé après l’accord, sa startup ne rivalise plus dans la création de la prochaine génération de modèles d’IA, mais peut encore rivaliser sur le front des entreprises.
« Je ne vais pas, et ne ressens pas le besoin de, rivaliser avec une entreprise qui essaie de construire le système GPU de 100 000 prochaine génération » a déclaré White dans une interview avec TechCrunch.
White pense que les modèles d’AI d’aujourd’hui conviennent parfaitement pour répondre aux besoins de la plupart des entreprises. Il va même plus loin, se montrant sceptique quant à la manière dont le calcul à l’échelle du test, que beaucoup appellent la prochaine génération de modèles d’IA, peut répondre aux cas d’utilisation des entreprises.
Inflection a annoncé mardi dernier qu’elle avait acquis deux petites startups dans le cadre de cet effort : Jelled.AI, qui utilise l’IA pour gérer les boîtes de réception des employés, et BoostKPI, qui propose des outils d’analyse de données IA. Le mois dernier, Inflection annonçait avoir acquis Boundaryless, une entreprise de conseil en automatisation en Europe pour élargir sa présence à l’étranger. White dit qu’Inflection utilise toujours ses propres modèles aujourd’hui mais ajoute que cela ne signifie pas qu’ils n’utiliseront pas d’autres modèles d’IA à l’avenir.