Le PDG de Workera a été mentoré par Andrew Ng. Désormais, il veut qu’un agent IA fasse de même pour vous | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Kian Katanforoosh a eu l’une des meilleures mentors dans le monde de l’IA : le chercheur renommé Andrew Ng, qui a également été son conseiller pendant ses études supérieures à Stanford. Les deux ont ensuite créé le programme d’apprentissage profond de Stanford et aujourd’hui, Ng est le président du startup de Katanforoosh, Workera. Ng a été un guide important dans la carrière de Katanforoosh, mais maintenant, le PDG de Workera se demande ce que signifie être un bon mentor, and aimerait l’automatiser à travers un nouveau agent IA, Sage.

“Je fais confiance à Andrew parce que je connais son parcours et son expertise, mais combien d’Andrews existent dans le monde? Pas beaucoup,” a déclaré Katanforoosh lors d’une interview. “C’est donc l’automatisation de cet aspect du mentorat qui est critique.” Mardi dernier, Workera a annoncé Sage, un agent IA avec lequel vous pouvez discuter, conçu pour évaluer le niveau de compétence, les objectifs et les besoins d’un employé. Après avoir passé quelques tests courts, Workera prétend que Sage peut évaluer avec précision la compétence d’une personne dans un certain domaine. Ensuite, Sage peut recommander les cours en ligne appropriés par le biais de Coursera, Workday ou autres plateformes partenaires.

A travers des discussions avec Sage, Workera est conçu pour rencontrer les employés là où ils se trouvent, tester leurs compétences en rédaction, en apprentissage machine ou en mathématiques, et leur donner un chemin pour s’améliorer. Pour être clair, Workera définit “mentor” de manière hyper-spécifique ; Katanforoosh reconnaît que Sage ne fera pas tout ce que Ng a fait pour lui. L’encouragement, les conseils de carrière et le réseautage sont difficiles à automatiser.

“Cependant, Sage peut évaluer de manière assez objective les compétences d’un employé et recommander les bons cours pour atteindre leurs objectifs. Même si ce n’est pas un mentor parfait, c’est mieux que ce que certains ont à leur disposition.”

En tant que fils d’immigrants iraniens, les parents de Katanforoosh ont dû fuir leur pays natal pendant la révolution instable des années 1970, abandonnant leurs études au passage. Son père a laissé derrière lui un diplôme en sciences et a fini par vendre des vêtements en France pour subvenir à ses besoins. Aujourd’hui, Workera sert principalement des employés de sociétés du Fortune 500, mais Katanforoosh croit qu’en rendant les compétences d’évaluation plus accessibles, on pourrait un jour aider des personnes dans la situation de ses parents.

Les gens ont aujourd’hui plus que jamais besoin de mentorat. À l’ère du travail à distance, les jeunes employés ont moins de contacts face à face avec des collègues expérimentés, ce qui signifie moins de chances de ramasser quelques pépites de sagesse près de la fontaine d’eau. Le PDG de Workera pense que le nouvel agent IA de l’entreprise est à la hauteur de la tâche.

Sage sera lancé auprès des clients en accès anticipé dès novembre 2024, notamment le contractant militaire Booz Allen. D’autres clients de Workera, dont l’US Air Force et Accenture, auront un accès général à Sage en mars 2025. Workera a levé plus de 44 millions de dollars pour administrer des tests générés par IA pour les employés d’entreprises, offrant aux employeurs une manière d’évaluer les compétences de leurs employés. En général, les employés ne sont pas enthousiastes à l’idée d’être comparés à leurs collègues, mais Workera tente d’offrir un moyen pour les entreprises d’investir également dans leurs employés.

Sage fait la même chose, mais offre une expérience plus conversationnelle qui relie plus proprement la plateforme Workera. La flexibilité des modèles multimodaux d’OpenAI, utilisés par Workera, offre également une interface flexible capable de traiter beaucoup plus de tâches dans divers médias. 95% des interactions de Sage sont alimentées par GPT-4o, selon Katanforoosh, pendant que l’agent IA utilise le nouveau modèle 01 d’OpenAI 5% du temps pour planifier des tests plus compliqués qui peuvent nécessiter une certaine réflexion.

Un agent IA peut-il remplacer un excellent mentor humain? Avec Sage, Workera prétend devenir un mentor pour les travailleurs, au lieu de simplement administrer des évaluations de compétences. Un mentor humain offre un soutien émotionnel, des encouragements et des connexions qu’un chatbot IA ne pourrait probablement jamais offrir. Cependant, dans certains aspects du mentorat, Katanforoosh pense que Sage peut être meilleur.

“Un bon mentor doit évaluer correctement, parce que si le mentor ne peut pas évaluer avec précision, il ne peut pas vous aider… C’est ce qui peut être automatisé,” a déclaré Katanforoosh. “En fait, je suis assez certain que les systèmes de mesure que nous avons aujourd’hui sont meilleurs que la plupart des gens ; je ferais plus confiance au système Workera pour évaluer les compétences en apprentissage machine de quelqu’un.

Un autre élément à considérer est que les humains sont biaisés et très influencés par des traits superficiels, ils peuvent donc ne pas toujours évaluer avec précision le talent de quelqu’un. Les systèmes d’IA ne sont pas parfaits non plus, à bien des égards, et contiennent bon nombre des mêmes biais que les humains qui les ont créés. Après tout, les modèles d’IA sont en grande partie basés sur des données générées par les humains. Mais les biais des modèles d’IA peuvent avoir une solution plus prometteuse que ceux des humains.

Katanforoosh donne un cours à Stanford sur les méthodes de réduction des biais en IA. Il est fermement convaincu qu’il existe des moyens de réduire le biais qui sous-tend les données d’un modèle d’IA à l’aide d’algorithmes. Ceux-ci peuvent pondérer le genre, la race, ou d’autres considérations d’une manière différente, rendant les résultats des modèles IA plus équitables. “Je suis en fait très confiant que l’IA est déjà beaucoup moins biaisée, et le sera encore moins que les humains dans les années à venir,” a déclaré le PDG de Workera.

En automatisant ces tâches, Katanforoosh dit que les responsables peuvent être libérés pour gérer les aspects humains du mentorat que l’IA ne peut pas automatiser. Les responsables humains ont toujours besoin d’encourager et de guider leurs employés, entre autres choses que les mentors IA sont encore limités à faire. Une chose que Sage ne fait pas encore est d’enseigner des contenus longs. Pour cela, Workera compte sur ses partenaires dans l’espace d’apprentissage en ligne. Cependant, Sage identifiera les compétences que vous pourriez être en mesure d’apprendre rapidement, et générera un scénario et une question succincts pour tester votre compréhension.

On pourrait prétendre que Workera étire le mot “mentor” ici, et utilise en quelque sorte sa propre définition. Cela dit, Sage peut être un agent utile que les gestionnaires peuvent ajouter à leur boîte à outils pour aider à évaluer et à investir dans leur main-d’œuvre.

Partagez cet article
article précédent

Un rapport préconise des économies sur l’aide à l’emploi des plus précaires

article suivant

Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 274 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles