Une enquête récente réalisée par des sociologues du travail à la demande du Service interministériel des archives de France (SIAF) met en lumière l’influence grandissante des outils numériques sur le travail des services d’archives départementales en France. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la dernière newsletter de France Archives.
Le rapport, intitulé “Une réforme numérique ? Les mutations du travail archivistique dans les services d’archives départementales”, aborde la question de la dématérialisation des tâches des archivistes départementaux et de son impact sur les professionnels. Il prend en compte toutes les catégories d’agents (A, B, C) et traite de la manière dont les archivistes territoriaux négocient le virage du numérique.
“Dans bien des cas, l’archétype de l’archiviste passionné, concentré sur les documents qu’il traite, persiste, malgré les modalités numériques du travail.”
En effet, bien que le mode de travail tend à devenir de plus en plus collectif avec l’avancée du numérique, l’image traditionnelle de l’archiviste passionné, immergé dans les documents qu’il traite, demeure présente. Néanmoins, les modalités numériques du travail apportent leurs propres défis et changements.
Pour rester informés des politiques culturelles, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à la Newsletter Culture de la Gazette. Des services tels que des préparations à des concours sont également disponibles.