Le nouveau robot humanoïde de Figure utilise OpenAI pour des conversations en langage naturel

Generated with DALL·E 3

Figure a dévoilé son dernier robot humanoïde, le Figure 02. Comme son nom l’indique de manière utile, il s’agit du successeur du robot Figure 01 dévoilé en 2023. Un teaser vidéo initial est similaire à ceux que nous avons déjà vus pour d’autres humanoïdes, faisant écho aux vidéos de produits d’électronique grand public, plutôt qu’à une démonstration brute du robot en action. Une autre vidéo publiée mardi montre la démarche lente et à genoux fléchis du robot sur le sol de ce qui semble être la zone de démonstration située au milieu des bureaux de Figure. Deux autres robots apparaissent en arrière-plan, transportant des bacs — l’application la plus courante pour la plupart de ces humanoïdes.

Le ajout le plus notable cette fois-ci est l’arrivée grâce à un partenariat de longue date avec OpenAI, qui a aidé Figure à lever 675 millions de dollars en série B en février, valorisant la firme de la baie du sud à 2,6 milliards de dollars. L’explosion de l’utilisation des réseaux neuronaux a été séduisante pour l’industrie de la robotique en général, mais les développeurs d’humanoïdes se sont particulièrement intéressés à cette technologie. L’un des points forts de ce type de robot est sa capacité à s’insérer efficacement aux côtés des travailleurs humains sur un sol d’usine — une fois que les mesures de sécurité appropriées sont en place, bien sûr. Le Figure 02 est équipé de haut-parleurs et de microphones pour parler et écouter les gens au travail.

“Les modèles tels que ChatGPT et Google Gemini sont appréciés pour leurs capacités en langage naturel, inaugurant une nouvelle ère d’assistants intelligents et de chatbots. Équiper ces systèmes de telles capacités est une évidence : cela aide les humains à donner des instructions aux robots, tout en ajoutant un niveau de transparence à ce que le robot fait à tout moment.”

La communication est d’autant plus importante lorsqu’on travaille avec des robots humanoïdes, car ces systèmes sont conçus pour se déplacer librement sans cage de sécurité. Malgré leur conception humanisée, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit toujours de pièces mobiles métalliques lourdes et potentiellement dangereuses. Alliée à des capteurs de vision et de proximité, la parole peut être un outil de sécurité important. Figure n’est certainement pas seule dans ce travail. Fin de l’année dernière, Agility a présenté le travail qu’elle a réalisé pour améliorer la communication humain-robot grâce à l’IA générative.

L’utilisation des réseaux neuronaux était un point clé pour l’équipe des Everyday Robots de Google avant sa fermeture. Elon Musk, quant à lui, est ostensiblement à la tête de Grok AI et d’Optimus — deux projets qui, sans doute, convergeront plus tôt que prévu. Pour sa part, OpenAI a un peu diversifié ses investissements dans la catégorie. Avant son investissement dans Figure, la société GPT a soutenu la firme norvégienne 1X. Au cours de l’année passée, cependant, Figure a fait beaucoup parler d’elle dans le secteur. Sa série B mentionnée auparavant incluait d’autres grands noms de la technologie tels que Microsoft, Amazon, Nvidia et Intel Capital. Figure a récemment commencé des essais avec BMW. En juin, l’entreprise a présenté une vidéo montrant une version précédente du robot, reliée par un câble, effectuant de manière autonome des tâches sur le sol, avec l’aide de réseaux neuronaux.

La société note que le robot 02 a déjà visité l’usine de l’automobiliste à Spartanburg, en Caroline du Sud, à des fins de formation et de collecte de données. Nous en sommes encore à un stade très préliminaire de ces partenariats. Agility, Apptronik et Sanctuary AI ont annoncé des pilotes similaires avec des constructeurs automobiles. Travailler sur des Teslas a été un objectif clé pour Optimus depuis avant qu’il ne soit Optimus et Hyundai, propriétaire de Boston Dynamics, a des vues sur les humanoïdes dans ses propres usines. La communication n’est qu’un aspect de ce que Figure qualifie de “refonte matérielle et logicielle de fond en comble” entre 01 et 02. La liste comprend également six caméras RGB, couplées à un modèle de langage visuel embarqué, une amélioration du calcul CPU/GPU et des mains améliorées, avec 16 degrés de liberté.

Les mains ont été un sujet brûlant dans le monde des robots humanoïdes. Il y a des opinions divergentes sur la mesure dans laquelle les concepteurs doivent adhérer à leurs homologues humains. Il y a beaucoup à dire pour la souplesse et la dextérité de nos appendices, bien que les mains inspirées de l’homme aient été critiquées pour leur délicatesse et un sentiment de sur-ingénierie. Figure, pour sa part, a fait le choix d’utiliser des mains de type humain comme effecteurs finaux de son système. Nous n’avons pas de calendrier pour un déploiement plus large de Figure 02, mais la société laisse entendre un avenir plus large en dehors du sol de l’entrepôt/usine. “Le robot de Figure combine la dextérité de la forme humaine avec une IA avancée pour effectuer un large éventail de tâches dans des applications commerciales et, dans un avenir proche, à la maison”, écrit la société.

Partagez cet article
article précédent

Travail & Sécurité : numéro de mai 2024 – Actualité – INRS

article suivant

Exclusif: un chauffe-eau alimenté par l’IA pourrait bannir les douches froides et la pollution par le carbone | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles