Le Nouveau Front populaire promet d’augmenter le salaire des apprentis – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

La coalition de gauche Nouveau Front populaire, candidate aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet, envisage d’augmenter le salaire des apprentis et des alternants. Cette proposition fait partie d’un ensemble de réformes sociales plus larges qu’elle compte mettre en œuvre en cas de victoire. Cinq jours avant le premier tour des élections, la coalition se positionne face à son principal adversaire, le Rassemblement national, qui selon les sondages, est actuellement favori.

Le Nouveau Front populaire envisage de procéder à une augmentation générale des salaires, en passant notamment le SMIC à 1600€ net. Par ailleurs, concernant les fonctionnaires, la coalition propose une hausse de 10% du point d’indice, une augmentation qui serait intégralement compensée pour les collectivités territoriales. Enfin, les indemnités des stagiaires seraient également revalorisées.

Dans une perspective plus large, cette formation politique de gauche envisage également d’organiser une grande conférence sociale sur les salaires, l’emploi et la qualification. L’idée serait ainsi d’assurer la révision de la politique salariale, mais aussi de discuter les pistes pour améliorer les niveau d’emploi et de qualification en France.

« Le Nouveau Front populaire souhaite organiser une grande conférence sociale sur les salaires, l’emploi et la qualification, en plus de réformes spécifiques sur les salaires des apprentis et des alternants ».

Face aux ambitions de la coalition de gauche, le Rassemblement national ambitionne de son côté de « adapter l’offre de formation initiale et continue aux besoins réels des branches professionnelles ».

La bataille des idées pour ces législatives de 2024 s’annonce donc intense, avec des positions bien marquées autour des questions de salaires et de l’emploi, qui seront au cœur des débats.

Partagez cet article
article précédent

Illumex utilise GenAI pour faciliter l’entrée de bonnes données dans les LLMs | TechCrunch

article suivant

Google Gemini : Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle plateforme d’IA générative | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles