Le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 0,2% au 3e trimestre

Generated with DALL·E 3

Après une baisse notable observée au deuxième trimestre de cette année, le nombre de demandeurs d’emploi en France connaît de nouveau une hausse. En effet, selon les indices partagés par la Dares, l’augmentation de ces demandeurs, classés catégorie A, serait de 0,2% pour le troisième trimestre. Le nombre précis s’éleverait alors à 3.021.600, soit presque stable par rapport à la même période l’année précédente.

Outre cette catégorie, une progression semblable de 0,2% est constatée pour l’ensemble des trois catégories A, B et C sur la plateforme France Travail. Cette hausse correspond à un total de 5.400.600 inscrits, soit une augmentation annuelle de 0,8%. La catégorie B regroupe les demandeurs d’emploi ayant une activité réduite courte et la catégorie C, ceux avec une activité réduite longue.

Concernant les différentes tranches d’âge, la situation diffère. Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a baissé de 0,9%. Cependant, cette tendance est compensée par une augmentation annuelle de 0,9%. Les personnes de 25 à 49 ans subissent une légère augmentation de 0,1% tandis que pour les 50 ans ou plus, l’augmentation atteint 0,8%. Ceci équivaut à une évolution annuelle de -0,2% et +0,3% respectivement.

“Pour le troisième trimestre, le chômage de longue durée est également en hausse”

Quant au chômage de longue durée, sa progression est plus pertinente. Les demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus, toutes catégories confondues, ont vu leur nombre augmenter de 0,4%. Cette hausse annuelle de 1% représente 43,9% de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Cela va de pair avec une augmentation des entrées à France Travail dans ces mêmes catégories pour cause de licenciement économique, qui a progressé de 5,7%.

En conclusion, même si certaines catégories et tranches d’âge ont connu une baisse du nombre de leurs demandeurs d’emploi, la tendance générale pour le troisième trimestre est à la hausse. Cette progression du chômage souligne l’importance des mesures de soutien aux travailleurs et du développement d’opportunités économiques. Il reste à observer si cette tendance se maintiendra lors des prochains trimestres.

Partagez cet article
article précédent

Agroalimentaire : repérer et prévenir les risques professionnels – Actualité – INRS

article suivant

Webinaire Digiformag : L’actualité des financements de la formation – Digiformag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles