La Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares) a récemment révélé que le nombre de demandeurs d’emploi en France, hors Mayotte, a augmenté de 0,43%, s’élevant désormais à 5,487 millions. Cette augmentation inclut les demandeurs d’emploi qui exercent une activité réduite, classés dans les catégories B et C.
Les chiffres du ministère du Travail montrent également une hausse de 1,43% du nombre de chômeurs de catégorie A (individus sans activité), avec 44.400 inscrits supplémentaires en novembre, soit un total de 3,145 millions. Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits depuis un an ou plus) s’élève quant à lui à 43,3%.
Une augmentation du taux de chômage est prévue, passant de 7,4% actuellement à 7,6% d’ici à la mi-2025.
La Dares ne commente pas les données mensuelles, compte tenu de leur volatilité, et privilégie les évolutions trimestrielles. Les résultats du dernier trimestre, publiés fin octobre, indiquaient un nombre de chômeurs de catégorie A quasiment stable, avec une légère hausse de 0,2% ou 5.200 inscrits supplémentaires, portant le total à 3,021 millions en France, hors Mayotte. En incluant l’activité réduite, le nombre de demandeurs d’emploi augmentait de 0,2% pour atteindre 5,4 millions.
Dans une note de conjoncture publiée à la mi-décembre, l’Insee a anticipé une élévation du taux de chômage. Selon les prévisions, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT) et permettant des comparaisons internationales, devrait passer de 7,4% à 7,6% de la population active d’ici à la mi-2025.