Au cours des derniers trimestres, nous avons constaté un ralentissement de l’expansion du marché de l’infrastructure cloud, avec des chiffres de croissance inférieurs à ceux auxquels nous étions habitués. Cela a changé ce trimestre, en majeure partie grâce à l’intérêt pour l’IA générative. La nouvelle vague de revenus a commencé l’année dernière, stimulée par le cycle de battage médiatique de ChatGPT, et a déjà poussé les revenus de l’infrastructure cloud au quatrième trimestre 2023 à 74 milliards de dollars. C’est une hausse de 12 milliards de dollars par rapport à la même période de l’année dernière et de 5,6 milliards par rapport au T3, la plus grande augmentation trimestrielle jamais enregistrée par le marché du cloud, selon Synergy Research.
Le marché de l’infrastructure cloud a atteint un montant stupéfiant de 270 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année, contre 212 milliards de dollars en 2022. John Dinsdale de Synergy prévoit que la croissance que nous avons observée l’année dernière est là pour rester, même si le marché continue de mûrir et que la loi des grands nombres prend de plus en plus d’effet. “Le cloud est maintenant un marché massif et il en faut beaucoup pour faire bouger l’aiguille, mais l’IA a réussi à faire exactement cela. En regardant vers l’avenir, la loi des grands nombres signifie que le marché du cloud ne reviendra jamais aux taux de croissance observés avant 2022, mais Synergy prévoit désormais que ces taux de croissance vont se stabiliser, entraînant d’énormes augmentations annuelles des dépenses en cloud”, a-t-il déclaré dans un communiqué.
Même si l’IA générative représente une opportunité massive pour tous les fournisseurs de cloud, nous n’en sommes qu’au tout début. Microsoft semble avoir pris l’avance en ce qui concerne l’IA dans l’entreprise, mais Google et Amazon ont encore beaucoup de temps pour réagir.
Jamin Ball, un associé d’Altimeter Capital, qui écrit dans son excellent bulletin d’information Clouded Judgement, envisage un avenir tout aussi prometteur pour ces fournisseurs. “Les hyperscalers commencent vraiment à voir la croissance des nouvelles charges de travail dépasser les optimisations. Parfois, ces nouvelles charges de travail sont liées à l’IA. Parfois, ce sont des migrations classiques vers le cloud. Les hyperscalers bénéficient d’une échelle massive, d’une distribution, d’une confiance et d’une profondeur de relations clientèle que d’autres entreprises de logiciels n’ont pas. Ils voient également les revenus de l’IA (principalement le calcul) arriver plus tôt que prévu”, a-t-il écrit dans son dernier message sur le cloud.
Pour l’instant, il semble que l’investissement/partenariat lucratif de Microsoft avec OpenAI lui donne un avantage sur le marché. Nous avons vu la part de marché de l’entreprise augmenter de deux points de pourcentage pour atteindre 25% au quatrième trimestre, une augmentation remarquable en un seul trimestre. Amazon reste le leader incontesté avec 31% de part de marché, bien que cette part ait baissé de deux points par rapport au trimestre précédent. Il serait facile de dire que la perte d’Amazon a été le gain de Microsoft, mais il est probable que la réalité soit plus complexe et que les impacts sur le marché soient plus nuancés. Pendant ce temps, Google est resté stable avec environ 11% de part de marché.