“`html
La célèbre salle de spectacle de Las Vegas, connue sous le nom de Sphere, s’apprête à projeter son premier film classique, “Le Magicien d’Oz”, à partir du 28 août. Cependant, comme l’explique un reportage de CBS Sunday Morning, cette expérience ne se limite pas à projeter le film existant sur l’impressionnant écran LED de 160 000 pieds carrés. James Dolan, le PDG de Sphere Entertainment, a révélé qu’une équipe de 2 000 personnes travaille sur une nouvelle façon de vivre ce film culte.
Cette innovation repose en grande partie sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’objectif est d’augmenter la résolution du film original tout en élargissant le cadre au-delà des images initialement filmées. Par exemple, Ben Mankiewicz, présentateur chez Turner Classic Movies, a expliqué que grâce à l’IA, “un gros plan granuleux de Dorothy devient richement détaillé, et puis, à travers un processus appelé outpainting — même si cela semble magique — nous voyons le reste de l’Épouvantail, le chemin de brique jaune et les montagnes d’Oz.” Cela permet aux spectateurs de plonger davantage dans l’univers du film.
James Dolan souligne que l’approche consiste à “ne pas modifier le film, mais à vous plonger dans celui-ci, comme si vous étiez dans le studio lors du tournage”.
Outre ces améliorations visuelles impressionnantes, l’équipe a également pour mission de créer de nouvelles performances à partir des séquences existantes des acteurs. Cela soulève des questions intéressantes sur le respect de l’œuvre originale tout en s’engageant dans une aventure artistique audacieuse. Les passionnés de cinéma et les fans du film doivent se préparer à une version immersive et dynamique de ce classique intemporel.
La fusion de la technologie moderne et du cinéma classique pourrait annoncer une nouvelle ère pour l’industrie du divertissement. L’utilisation de l’intelligence artificielle pourrait bien transformer la manière dont nous vivons non seulement les films classiques, mais aussi l’ensemble de la production cinématographique à l’avenir. Les productions comme celle-ci pourraient redéfinir l’expérience cinématographique en offrant au public une interaction sans précédent avec les films qu’ils connaissent et aiment.
“`