Une nouvelle instruction, datée du 29 mars 2024, met en lumière les démarches entreprises par divers services déconcentrés, dont les Drajes et les SDJES, en vue de soutenir et accompagner le réseau dans ses missions, en particulier le CRIJ. Pour renforcer l’animation et l’accompagnement du réseau Information Jeunesse au niveau national (DJEPVA), un comité stratégique national IJ, intégrant Info Jeunes et l’ensemble des acteurs concernés, est créé.
Les correspondants IJ se verront offrir chaque année au moins un rassemblement et une formation dans le cadre du Plan Nation de Formation (PNF). D’ici le 31 août 2024, une stratégie régionale de développement et d’animation du réseau IJ sera établie ou mise à jour. Les Drajes joueront un rôle déterminant dans la mise en place de ce cadre, qui intégrera la dimension relative à l’orientation et l’axe de communication du réseau IJ. Un comité stratégique régional, s’il n’est pas déjà en place, sera institué et se réunira au moins une fois par an.
“Pour parvenir à ces objectifs, les crédits IJ devront être sécurisés dans l’enveloppe globale dévolue aux Drajes.”
Des conventions pluriannuelles d’objectifs seront signées avec les Crij dès 2025. Les SDJES, quant à elles, sont mobilisées sur les questions liées à l’information jeunesse et devront être capables, dans la mesure du possible, de contribuer au soutien financier du réseau IJ. Les Drajes et les SDJES conserveront la possibilité de financer des structures IJ relevant du réseau de leur territoire.
Dans la mesure du possible, ils pourront également octroyer des postes au sein du Fonjep (fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire) aux structures labellisées éligibles. Les structures locales labellisées sont encouragées à établir des liens avec les établissements d’enseignement secondaire et supérieur afin d’accroître la visibilité du réseau auprès des bénéficiaires et des professionnels. Les recteurs sont également invités à envoyer une lettre aux directeurs d’établissement pour encourager toutes sortes d’initiatives visant à établir des partenariats durables, y compris sous forme de conventions, entre les établissements d’enseignement et les structures du réseau IJ.
Une initiative analogue pourra être lancée au niveau départemental, en direction des élus locaux ou des associations qui les représentent. Les Directeurs Académiques des Services de l’Éducation Nationale (Dasen) pourraient adresser un courrier afin de promouvoir l’action du réseau IJ. Rappelons enfin que le label “Information Jeunesse” est une marque de qualité décernée par l’État à une structure d’information des jeunes suite à une évaluation globale, basée sur la capacité de la structure à mobiliser les moyens nécessaires pour proposer à chaque jeune une réponse individualisée et adaptée à son contexte local. Ce label peut permettre aux structures d’accéder à des contreparties instituées et financées par l’État.