Le hors-site ou comment construire vite et bien

Generated with DALL·E 3

En février, l’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, a pris une décision audacieuse et avantageuse pour le secteur de la construction en France. En effet, il a décidé que tous les opérateurs d’aménagement de l’Etat devront intégrer de la production hors site à leur programme d’ici 2024. Son objectif principal est de gagner le plus de temps possible et d’accélérer la construction de cette filière.

La production hors-site, ou “offsite” en anglais, est un mode de construction qui permet une réalisation plus rapide et plus efficace des projets. « J’ai décidé qu’en 2024, tous les opérateurs d’aménagement de l’Etat devront réaliser de la production hors site et l’intégrer à leur programme pour gagner le plus de temps possible. Le fait que l’Etat s’engage sur ce sujet va, évidemment, permettre d’accélérer la construction de cette filière et, donc, nous permettre ensuite de gagner encore plus de temps dans les constructions », a déclaré Gabriel Attal.

L’engagement de l’Etat dans la production hors-site pourrait signifier un tournant majeur dans l’industrie de la construction, donnant naissance à une nouvelle ère de constructions rapides et efficaces.

Attal est convaincu que ce processus présente de nombreux avantages et que son développement permettra la réindustrialisation de la France. « Une filière de production hors site pourra ainsi se développer dans le cadre de la réindustrialisation », a-t-il ajouté.

Cependant, le terme “hors-site” peut susciter des interrogations. Pour certains, cela rappelle les préfabriqués de l’époque, une image que l’Etat cherche à effacer. C’est pourquoi une grande partie du défi consistera à changer l’opinion publique sur ce type de construction, tout en assurant sa mise en œuvre efficace et rentable.

Partagez cet article
article précédent

Les AI Overviews de Google en Hindi nécessitent une amélioration de qualité | TechCrunch

article suivant

Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 269 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles