La nouvelle édition 2024 du “Guide des primes”, rédigée par le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne d’Ile-de-France et particulièrement par Eric Dufresne, suscite l’intérêt à mesure qu’on en tourne les pages. Toutefois, ceux qui attendaient des améliorations significatives du régime indemnitaire des agents pourraient être déçus. En effet, les améliorations ne sont qu’à la marge et restent sectorielles. On remarquera cependant quelques nouvelles dispositions, comme la création d’une nouvelle indemnité pour travail normal de nuit et la majoration de l’indemnité forfaitaire pour travail des dimanches et jours fériés pour les agents de la filière médico-sociale.
Pour les policiers municipaux, qui n’ont pas connu d’évolution notable de leur régime indemnitaire depuis vingt ans, ce guide signe un changement tant attendu. Le décret du 26 juin instaure en effet une nouvelle “indemnité spéciale de fonction et d’engagement”. Cette indemnité, à la fois fixe et variable, peut être perçue par les directeurs, chefs de service et agents de la police municipale, ainsi que par les gardes champêtres. La part fixe est déterminée par l’employeur “en appliquant au montant du traitement soumis à retenue pour pension un taux individuel”, avec des taux variant selon la fonction occupée. Le volet variable, quant à lui, se veut une prime au mérite puisqu’elle “tient compte de l’engagement professionnel et de la manière de servir”.
“Le Guide des primes de 2024 dénote une légère progression, mais reste néanmoins sectoriel, avec une notable amélioration en matière d’indemnités pour les policiers municipaux.”
La version 2024 du “Guide des primes” se divise en quatre sections : le cadre juridique général, les primes et indemnités liées aux grades ou aux filières territoriales, les primes et indemnités liées à des fonctions ou sujétions particulières et au télétravail. Enfin, le règlement des frais occasionnés par les déplacements. Le tout est exhaustivement mis à jour, intégrant les dernières évolutions réglementaires en vigueur au 1er septembre 2024.
Pour accéder à ce guide, il suffit d’être connecté à votre compte abonné et de cliquer sur l’image ci-dessous. Cet article a été rédigé en relation avec les dossiers “Salaires : les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale” et “Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez”.