Le gros coup de pouce des collectivités au septième art

Generated with DALL·E 3

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a vu son bilan de coopération avec les collectivités augmenter de 21,6 % par rapport à 2022, atteignant 211,4 millions d’euros, tous partenaires confondus. Selon le rapport d’activité du CNC, cette hausse est particulièrement dédiée à une prise en compte plus précise des soutiens territoriaux aux activités de la filière cinématographique, suite au renouvellement des conventions entre le CNC et les collectivités.

Plus de 2 000 entreprises et 12 000 emplois ont été favorisés par cet élan financier. « Il n’y a pas plus de moyens, mais cette hausse du soutien donne une vision plus globale de ce que nous faisons ensemble aux plans pédagogique et stratégique », explique Olivier Henrard, président par intérim du CNC. La nouvelle configuration a suscité une mise en valeur des aides qui favorisent l’attractivité des filières.

La nouvelle approche du CNC inclut désormais des programmes de soutien aux professionnels du secteur, au patrimoine cinématographique, à l’éducation de l’image et aux actions de diffusion.

Ces aides incluent celles des régions Centre – Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine ou Provence – Alpes-Côte d’Azur qui soutiennent les entreprises de production, favorisent l’implantation d’industries techniques et de studios ou renforcent les pôles « images », ces derniers ayant un impact important sur la structure des écosystèmes locaux.

La compréhension et la gouvernance de la culture est un domaine particulièrement complexe. Cette orientation nouvelle du CNC tient compte de ce défi et met en place des programmes d’accompagnement adaptés aux professionnels, tout en valorisant le patrimoine cinématographique, l’éducation à l’image et les actions de diffusion.

Partagez cet article
article précédent

Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 275 – Actualité – INRS

article suivant

Comment lutter contre les discriminations et favoriser la diversité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles