Le gouvernement envoie cette semaine 4.000 CV tests pour des offres d’emplois afin de mesurer les discriminations au nom, à l’âge ou à l’adresse postale

Le gouvernement français lance une initiative majeure pour lutter contre les discriminations à l’embauche en déployant une campagne de testing à grande échelle. Selon la ministre déléguée en charge de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, 4.000 CV tests seront envoyés dans vingt secteurs d’activité différents afin d’évaluer concrètement les obstacles rencontrés par certains profils lors des processus de recrutement.

Ces CV tests, répondant à de véritables offres d’emploi, seront variés en termes de sexe, d’origine, de nom, prénom et d’adresse afin d’observer les éventuelles différences de traitement selon ces critères. La démarche vise à mesurer précisément les discriminations systématiques ou ponctuelles qui peuvent freiner l’insertion ou l’évolution professionnelle de nombreux candidats.

Cette campagne vise à fournir des données concrètes pour mieux combattre et éventuellement faire évoluer la législation sur les discriminations à l’embauche.

Selon une étude avec l’Observatoire international du travail (OIT), près d’un Français sur trois a subi une discrimination liée à son âge, son origine ou son handicap au cours des cinq dernières années, que ce soit au moment de la sélection ou durant sa carrière. La Défenseure des droits souligne également que 43% de la population pense que des discriminations parfois ou souvent affectent les recherches d’emploi en France.

Lors d’une précédente annonce, la ministre avait évoqué la possibilité d’adapter la législation afin de renforcer les sanctions à l’encontre des entreprises ne respectant pas l’égalité. Elle a également mentionné l’élaboration de mécanismes comparables à l’index sur l’égalité professionnelle, pour améliorer la lutte contre toutes formes de discrimination au travail.

Partagez cet article
article précédent

Le gouvernement envoie cette semaine 4.000 CV tests pour des offres d’emplois afin de mesurer les discriminations au nom, à l’âge ou à l’adresse postale

article suivant

Mécénat de compétences : une alternative vertueuse au « placard » de fin de carrière – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles