Une nouvelle entreprise, soutenue par le fonds de capital-risque orienté IA de Google, fait son apparition aujourd’hui avec pour objectif d’aider les entreprises à compiler leur infrastructure AI open-source et à réduire leurs surcoûts d’ingénierie. Cake intègre et sécurise plus de 100 composants pour les entreprises, incluant des adaptateurs de sources de données (comme Apache Hadoop), l’ingestion de données (comme Apache Kafka), l’étiquetage des données (comme Label Studio), les bases de données vectorielles et graphiques (comme Milvus ou Neo4j), les API AI génératives et des outils associés (comme Anthropic), parmi de nombreuses autres catégories. Cela donne une idée de la raison pour laquelle Cake porte ce nom – elle prend les différentes “couches” qui constituent la pile AI, et les intègre dans un format plus digeste, prêt à la production et adapté aux besoins des entreprises.
‘Problème de grande envergure’ Fondée à New York en 2022 par Misha Herscu (PDG) et Skyler Thomas (CTO) – ci-dessus – Cake a été lancée l’année dernière et travaille déjà avec des clients comme la start-up de biosciences AI Altis Labs et l’assureur de renseignements sur les données Ping. Cependant, l’entreprise n’a pas fait beaucoup de bruit en public jusqu’à présent. En plus de son annonce formelle aujourd’hui, Cake a annoncé avoir levé 13 millions de dollars depuis sa création. Cela comprend 3 millions de dollars en financement préliminaire au cours de ses deux premières années, et un récent tour de seed de 10 millions de dollars dirigé par Gradient Ventures, le fonds de capital-risque de Google.
“Nous n’avons pas été super secrets ; nous avons juste construit, et travaillé avec des clients”, a expliqué Herscu à TechCrunch lors d’une interview la semaine dernière.
Auparavant, Herscu avait fondé une entreprise d’IA appelée McCoy Medical Technologies, qui se concentrait sur l’infrastructure d’apprentissage automatique pour la radiologie, et l’a vendue en 2017 à TeraRecon, un fournisseur informatique. Il a ensuite rejoint la société de capital-risque new-yorkaise Primary Venture Partners en tant qu'”opérateur en résidence”, où il a préparé sa prochaine aventure en discutant avec des centaines de dirigeants en science des données et en IA. “J’ai effectué plus de 200 appels pour découvrir les clients, en demandant quels étaient leurs plus gros points de douleur et goulets d’étranglement”, a déclaré Herscu. “Le plus gros problème n’était pas une seule partie de la pile, comme la mise en place d’une base de données vectorielle ou d’un pipeline de données. C’est qu’il y a une tonne de composants différents à travers un écosystème très riche. Comment allez-vous intégrer tout cela de manière fiable, et rendre cela prêt à la production ?”
C’est ce à quoi Herscu fait référence en parlant du “problème de grande envergure”, et c’est là que sa nouvelle entreprise entre en jeu. Cake est tout au sujet de la compréhension des innombrables composants open-source qui constituent la pile moderne de l’IA, et fournit une infrastructure AI open-source gérée et groupée pour les petites équipes. Il ne s’agit pas de construire une entreprise autour d’un seul projet open-source comme l’ont fait d’innombrables entreprises ; au lieu de cela, il s’agit d’assembler et de servir une sélection organisée de projets open-source à travers toute une pile et de faire en sorte qu’elle fonctionne sans heurts. Par exemple, une grande entreprise de services financiers peut avoir des millions de documents contenant des données financières complexes, et elle veut faire une RAG (retrieval augmented generation) sur ces fichiers pour améliorer la qualité des réponses aux requêtes en langage naturel. Si un produit sur étagère n’est pas à la hauteur de la tâche, ou n’est pas adapté pour des raisons de conformité, l’entreprise devrait construire son propre système en installant et en rapiéçant plusieurs composants différents. C’est une tâche qui prend du temps et dont Cake peut s’occuper.