Le directeur de la recherche d’OpenAI quitte l’entreprise après le départ du CTO Mira Murati

Generated with DALL·E 3

Le directeur de la recherche chez OpenAI, Bob McGrew, et le vice-président de la recherche, Barret Zoph, ont quitté l’entreprise mercredi dernier, quelques heures après l’annonce du départ de la CTO Mira Murati. Le PDG Sam Altman a révélé ces deux dernières démissions dans un post mercredi soir, ainsi que les plans de transition de la direction. « Mira, Bob et Barret ont pris ces décisions indépendamment les uns des autres et de manière amicale », a-t-il déclaré, « mais le timing de la décision de Mira était tel qu’il était logique de tout faire en même temps, afin que nous puissions travailler ensemble pour une passation en douceur à la prochaine génération de dirigeants. »

Le VP de recherche Mark Chen a été promu nouveau SVP de la recherche chez OpenAI, et dirigera l’org de recherche de la société en partenariat avec Jakub Pachocki, comme l’a annoncé le scientifique en chef. « Malgré ces départs difficiles, je suis incroyablement enthousiaste et honoré de diriger la recherche chez @OpenAI aux côtés de @merettm. Je crois vraiment qu’OpenAI est le meilleur endroit pour travailler sur l’IA, et j’ai connu assez de hauts et de bas pour savoir qu’il n’est jamais sage de parier contre nous », a tweeté Mark Chen le 26 septembre 2024.

“En dépit des départs marquants, le nouvel alignement de leadership reste déterminé à poursuivre la mission de OpenAI”

Matt Knight, précédemment responsable de la sécurité, deviendra le chief information security officer d’OpenAI. Kevin Weil, le directeur des produits, et Srinivas Narayanan, le VP de l’ingénierie, continueront à diriger l’équipe appliquée de chez OpenAI, qui est responsable de l’apport de la technologie de l’entreprise aux clients entreprises et consommateurs. Josh Achiam, un scientifique de recherche, assurera un nouveau rôle en tant que responsable de mission alignment. Altman a précisé qu’il sera « en charge de travailler dans l’entreprise pour nous assurer que nous avons tous les éléments et la culture adéquats pour réussir notre mission. »

Dans son post, Altman a tenté de rassurer le personnel et les personnes extérieures en affirmant que les changements de direction étaient tout simplement la normale des entreprises. « Les changements de direction sont une partie naturelle des entreprises, surtout des entreprises qui grandissent si vite et sont si exigeantes », a-t-il déclaré. « Je ne prétends pas que oui, c’est normal que celui-ci soit si abrupt, mais nous ne sommes pas une entreprise normale, et selon moi, les raisons que Mira m’a expliquées – il n’y a jamais de bon moment, tout qui n’est pas abrupt aurait fuité, et elle souhaitait faire cela pendant que OpenAI était en pleine croissance – sont logiques. »

Le départ d’exécutifs de OpenAI vient sur la suite de rapports projetant le passage de OpenAI de statut d’entreprise à but non lucratif à celui d’entreprise à but lucratif, Altman devant recevoir une participation de 7% en actions. Dans ce contexte d’une nouvelle levée de fonds évaluant OpenAI à 150 milliards de dollars, des désaccords sur la direction de l’entreprise ont pu être la goutte qui a fait déborder le vase. Nous en saurons sûrement plus jeudi, lorsque OpenAI tiendra une réunion à mains levées.

Partagez cet article
article précédent

Dessine-moi une compétence (UODC) – Centre Inffo

article suivant

Transformez votre paie en un atout stratégique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles