Certaines personnes le connaissent bien, car elles font régulièrement appel à lui, tandis que d’autres n’ont encore jamais entendu parler de l’institution qu’il représente. Stéphane Pianetti, délégué départemental du Défenseur des droits, a animé ce jeudi 21 novembre, une formation de sensibilisation auprès d’une trentaine d’agents d’accueil, majoritairement des femmes, au centre social Le Bartas, à Vitrolles.
Ces professionnelles de l’accueil sont venues des quatre coins des Bouches-du-Rhône pour participer à cette initiative. Il y a plus d’un an, le Défenseur des droits et l’Union des centres sociaux des Bouches-du-Rhône (UCS 13) ont signé une convention de partenariat dans le but de faciliter l’accès aux droits pour les plus vulnérables. Le déploiement d’une permanence “hors les murs” était notamment évoqué pour aller vers les personnes les plus éloignées de leurs droits.
“Vous êtes à l’avant-garde de cette initiative visant à faciliter l’accès aux droits pour les plus vulnérables.”
Pour Stéphane Pianetti, ces agentes d’accueil sont en première ligne pour identifier les situations où les droits ne sont pas respectés et jouer un rôle de médiation. Leur rôle est essentiel pour aider les personnes les plus vulnérables à faire valoir leurs droits.
Cette initiative dans les Bouches-du-Rhône a permis de donner une visibilité à l’activité du Défenseur des droits, et plus largement, a servi de modèle pour d’autres régions. La formation proposée est un bon moyen pour sensibiliser les acteurs de terrain à l’importance de leur mission d’accès aux droits pour tous.