Le compte personnel de formation, un outil à la main des salariés… jusqu’à quand ? – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

La liberté de choisir son avenir professionnel : cette prometteuse perspective était au cœur de la réforme de 2018, le Compte Personnel de Formation (CPF) étant présenté comme le véritable moteur de cette ambition. Dix ans après son lancement, de nombreux experts ont élogieusement évalué son rôle facilitateur des parcours de formation lors d’un colloque organisé par le ministère du Travail et de l’Emploi, le 21 novembre dernier. Néanmoins, des craintes se font jour quant à une possible réorientation du dispositif vers la satisfaction de besoins en compétences plus collectifs qu’individuels.

Aurélia, titulaire d’un master en marketing et commerce et forte d’une carrière de onze ans dans la distribution et le textile, a vécu de près la réalité du CPF. La période de confinement de 2020 a été pour elle une occasion de remise en question et de réorientation vers “un métier à impact”. Elle décide de passer un bilan de compétences avant d’engager fin 2023, pendant qu’elle est en recherche d’emploi, une formation en rénovation énergétique performante. Aujourd’hui, Aurélia est conseillère en ce domaine.

“J’ai financé mon bilan de compétences avec le CPF, puis utilisé ce qui me restait pour ma formation”, confie-t-elle. Sans CPF, sa reconversion aurait peut-être été plus difficile, voire impossible.

Mais l’avenir du CPF paraît aujourd’hui incertain. Avec l’insistance croissante sur les besoins en compétences plus collectives, le dispositif risque d’être en partie dévoyé de sa vocation initiale qui était de donner à l’individu le pouvoir de choisir et de façonner son parcours professionnel.

Néanmoins, l’exemple d’Aurélia démontre que le CPF peut jouer un rôle crucial dans une remise en question professionnelle et une reconversion réussie. Il conviendrait donc de veiller à préserver cet outil précieux, en équilibrant les impératifs collectifs avec les aspirations individuelles en matière de développement professionnel.

Partagez cet article
article précédent

“Travailler plus pour gagner moins” : la CGT dénonce les conditions de travail des cadres

article suivant

Les arbres ont des effets contrastés sur la qualité de l’air en ville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles