Le compte personnel de formation, mode d’emploi

Generated with DALL·E 3

Reconnu par le code général de la fonction publique (CGFP, art. L.115-4), la formation tout au long de la vie professionnelle est un droit reconnu à tout agent public. C’est dans cet esprit que le compte personnel de formation (CPF) a été créé, un dispositif permettant aux agents publics d’acquérir des heures de formation pendant toute la durée de leur carrière.

Ces heures gagnées peuvent être utilisées de diverses façons par les bénéficiaires. Elles peuvent servir à préparer une future mobilité, une promotion, une reconversion professionnelle dans le secteur public comme privé. Elles peuvent également être utilisées pour une création ou une reprise d’entreprise, etc. Le degré de flexibilité offert par ce dispositif se révèle ainsi être un outil précieux pour les agents désirant évoluer professionnellement.

L’alimentation du CPF s’effectue à hauteur de 25 heures maximum au titre de chaque année civile, avec un plafond fixé à 150 heures. Le nombre d’heures créditées dépend donc du nombre d’années d’activité professionnelle de l’agent.

Le compte personnel de formation est un levier pour l’évolution professionnelle indéniable en offrant la possibilité de se former tout au long de sa carrière.

Mise en oeuvre il y a quelques années, l’initiative a été saluée par nombre d’agents publics, qui y voient un moyen de rendre leur carrière plus dynamique et adaptables à leurs besoins spécifiques. Elle reflète également une évolution sensible de l’approche de la formation professionnelle, désormais plus centrée sur l’individu et son autonomie.

Il est important de noter que cet article est en relation avec le dossier “Agents publics : des droits et des obligations” accessible aux abonnés de la Gazette des Communes. Pour en savoir davantage et accéder à l’article en entier, nous vous invitons à découvrir nos formules d’abonnement en ligne.

Partagez cet article
article précédent

Les données satellites, nouvel outil de gestion des territoires

article suivant

Plaud tente une épinglette IA simplifiée | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles