Un décret du 23 mai a officialisé la création du Comité consultatif national d’éthique du numérique pour une durée de cinq ans, conformément à l’article R.* 133-2 du code des relations entre le public et l’administration. Ce comité consultatif s’inscrit dans une démarche de réflexion sur les questions éthiques soulevées par les progrès des sciences, des technologies, des usages et des innovations dans le domaine du numérique.
Ce comité est constitué de 21 membres, incluant son président. Sa création fait écho à une volonté de mieux comprendre et gérer les impacts de ces avancées, qu’ils soient sociaux, économiques, environnementaux, individuels ou éducatifs. Afin de mener à bien sa mission, l’organisme produira des documents de référence, des avis et des recommandations.
Le Comité consultatif national d’éthique du numérique a pour vocation de favoriser les débats publics autour des enjeux éthiques du numérique et de contribuer aux réflexions internationales dans ce domaine.
Le comité a également pour but de sensibiliser le public aux enjeux éthiques du numérique, notamment par le biais de l’animation de débats publics. Ainsi, il contribue non seulement à l’information et l’éducation du public sur ces sujets, mais offre également une plateforme d’échange et d’expression des points de vue.
Dans le cadre de l’internationalisation de la question éthique du numérique, le Comité consultatif national d’éthique du numérique collaborera avec les instances qui mènent des missions similaires à l’échelle internationale. La constitution de ce comité s’inscrit dans un contexte mondial de prise de conscience des défis que représente le numérique, autant en termes de possibilités que d’impacts potentiels sur nos sociétés.