Le comité central des finances locales

Generated with DALL·E 3

L’affaire est entendue depuis le chamboule-tout de la réforme territoriale. En dehors d’une poignée de patrons de collectivité à forte identité, comme la Corse ou la Bretagne, et de la volonté, fort peu consensuelle, de la présidente de l’Ile-de-France de fixer elle-même le Smic sur ses terres, les élus locaux ne réclament pas de transferts massifs de compétences venus de l’Etat. Eric Woerth en prend acte, qui, dans son rapport dévoilé le 30 mai, propose des mouvements à la marge, comme l’octroi aux conseils départementaux des 8 000 kilomètres de routes nationales qui ne sont pas encore dans leur escarcelle.

L’ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy n’était pas obligé, pour autant, d’épouser la ligne jacobine de Bercy. C’est pourtant ce qu’il fait dans son rapport. Protection de l’enfance Eric Woerth suggère de dévitaliser l’instance représentative des collectivités, le Comité des finances locales. En lieu et place du président actuel de cette instance, le numéro 2 de l’Association des maires de France, André Laignel, le Macroniste propose de nommer une « personnalité qualifiée ». En clair, plus malléable que le premier magistrat socialiste d’Issoudun, adepte d’une opposition frontale à la Macronie.

Un tropisme jacobin qui ne s’arrête pas là. Eric Woerth veut confier à un service des solidarités cogéré par l’Etat, la Sécurité sociale et les collectivités, les compétences sociales du département.

Ou ce qu’il en reste. L’ancien ministre envisage en effet une recentralisation dans le seul giron de l’Etat de la protection de l’enfance. André Laignel : « Le rapport Woerth n’a pour ambition que d’affaiblir les collectivités locales » Nationalisation du périph’ Décidément très imaginatif, Eric Woerth veut aussi créer un mécanisme par lequel l’Etat pourrait se substituer à une ­collectivité en cas de carence de cette dernière.

Il met enfin sur la table une nationalisation du périphérique. Une mesure choc qui suscite l’ire d’Anne Hidalgo, mais montre aussi les limites de la stratégie de la capitale. Faute de rechercher un accord avec ses voisines sur ce dossier, la ville de Paris apparaît en position de faiblesse face à l’Etat.

Partagez cet article
article précédent

Aides à l’embauche d’alternants : leur prolongation actée par un décret du 29 décembre 2023 – Centre Inffo

article suivant

Polluants éternels : quelles obligations pour les collectivités ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles