Isotopes AI a fait ses débuts tout en douceur jeudi avec une ronde de financement initial de 20 millions de dollars. La startup propose un agent d’IA capable de résoudre un problème auquel les produits d’analyse de données sont confrontés depuis des décennies : les personnes qui savent comment gérer l’infrastructure des données massives ne sont pas celles qui ont réellement besoin d’utiliser ces données. Grâce aux modèles de langage, les cadres d’entreprise peuvent poser des questions en langage naturel à leurs données. L’agent d’Isotopes, Aidnn, peut fournir des réponses et rédiger des documents de planification complexes, en recueillant des données de tous les lieux de stockage, tels que les applications financières, les ERP, les CRM et le stockage dans le cloud.
Bien qu’il existe de nombreuses solutions d’analyse d’entreprise utilisant des agents, les co-fondateurs d’Isotopes affichent un pedigree unique. Leur produit est d’une sophistication telle que la startup a déjà déposé une demande de 10 brevets, a déclaré Arun Murthy, co-fondateur et PDG, à TechCrunch. Il y a tout juste 20 ans, alors que Murthy n’avait qu’une trentaine d’années, il travaillait chez Yahoo au sein d’une équipe qui a développé un projet open source appelé Hadoop. Hadoop a déclenché l’enthousiasme initial pour les données massives dans les années 2010. En 2011, Yahoo a séparé ce projet en créant l’entreprise Hortonworks, avec Murthy en tant que co-fondateur et responsable produit.
Malgré la complexité du marché, la détermination des co-fondateurs d’Isotopes et leur expertise pourrait leur permettre de se démarquer face à des géants déjà établis.
Hortonworks est rapidement devenu public, mais la montée de nouvelles technologies de stockage dans le cloud a pesé sur le marché de Hadoop, conduisant finalement à la fusion d’Hortonworks avec son plus grand rival, Cloudera. Après cette fusion, Murthy a travaillé chez Cloudera pendant quelques années, tout en étant confronté à ce problème d’accès aux données. Il se souvient de conférences téléphoniques trimestrielles avec des analystes de Wall Street où les dirigeants devaient faire face à un manque d’accès aux données, une situation qu’il jugeait embarrassante.
En 2021, après avoir quitté son poste sans véritable plan d’avenir, il a été présenté à Alexandr Wang de Scale AI grâce à un investisseur en capital-risque. Cette collaboration a permis à Murthy de mieux comprendre les modèles d’IA et de les améliorer. Mais lorsqu’un ancien collègue, Prasanth Jayachandra, l’a contacté, les deux hommes ont décidé de fonder leur propre startup d’IA, persuadant Gopal Vijayaraghavan, également de l’époque Hortonworks, de les rejoindre. Isotopes a été fondée fin 2024, financée par une ronde dirigée par Vab Goel de NTTVC.
Les antécédents des fondateurs leur ont permis de créer un agent capable de localiser les données, quel que soit leur emplacement, tout en les nettoyant efficacement. Cet agent offre également une mémoire contextuelle importante pour réaliser des tâches complexes. Comme le souligne Murthy, « c’est bien plus qu’un simple chatbot ». Par exemple, lorsqu’on demande à Aidnn de rédiger un rapport sur les tendances de revenu mensuel récurrent, il doit passer par un processus en plusieurs étapes pour extraire et nettoyer les données, une tâche complexe qu’il accomplit avec brio. Isotopes garantit également que les clients d’entreprise peuvent déployer l’agent sans partager leurs données avec les développeurs du modèle d’IA. Malgré son sophistication, la startup doit cependant faire face à une forte concurrence, avec des acteurs établis comme Tableau de Salesforce offrant déjà des solutions similaires et d’autres startups prometteuses sur le marché.