Ce vendredi, pour marquer le jour précis des 40 ans de la loi du 26 janvier 1984 portant sur le statut de la fonction publique territoriale, le CNFPT a organisé un colloque en l’honneur de cet anniversaire. Cet événement a permis de revenir sur les grands principes qui ont fondé ce statut et d’engager une réflexion sur les évolutions à faire.
Anicet Le Pors, ministre de la Fonction publique de 1981 à 1984, considéré comme le “père du statut de la fonction publique”, a initié le débat lors de ce colloque. Il a rappelé que le statut de la fonction publique s’est construit sur l’idée qu’il serait d’intérêt pour les agents de l’Etat d’avoir une unicité de la fonction publique. Auparavant, au sommet de la hiérarchie imaginaire se trouvaient les fonctionnaires des finances, puis les fonctionnaires notamment de l’Etat, les autres agents étant indéterminés.
“Le statut de la fonction publique est né de l’idée d’une nécessaire unicité de la fonction publique au service de l’intérêt des agents de l’Etat.”
Après l’adoption de la loi générale du 13 juillet 1983, concernant les droits et obligations des agents de la fonction publique, la loi du 26 janvier 1984 a donné naissance au statut spécifique de la fonction publique territoriale.
De nombreux thèmes ont été abordés lors de ce colloque, allant de la comparaison entre l’État et la territoriale, jusqu’à la discussion de la flexibilité du statut de la fonction publique. Les intervenants ont également débattu de l’avenir de ce statut, un sujet qui suscite actuellement un intérêt particulier.