L’Autorité de la concurrence et des marchés – le chien de garde anti-monopole du Royaume-Uni – ne perd pas de temps à lancer sa première enquête officielle de 2025 sous ses nouvelles règles entrées en vigueur ce mois-ci. Elle examine la domination du marché de Google en matière de recherche, y compris les nouveaux travaux qu’il effectue en matière de recherche AI, ainsi que son gigantesque business de publicité par recherche et les remèdes qu’elle pourrait imposer pour améliorer la concurrence dans cet espace. Les personnes intéressées à répondre à l’enquête auront jusqu’au 3 février pour commenter. Il s’agit de la première des deux enquêtes que le CMA promet d’effectuer sur Big Tech ce mois-ci dans le cadre de ses nouvelles règles, alors surveillez bien quelle entreprise sera l’objet de la seconde.
“Des millions de personnes et d’entreprises à travers le Royaume-Uni dépendent des services de recherche et de publicité de Google”, a déclaré Sarah Cardell, Chef exécutive de la CMA, dans un communiqué. “C’est pourquoi il est si important de garantir que ces services offrent de bons résultats pour les gens et les entreprises et qu’il existe un champ de concurrence équitable, surtout que l’IA a le potentiel de transformer les services de recherche. Il est de notre devoir de garantir aux personnes qu’elles bénéficient pleinement du choix et de l’innovation dans les services de recherche et qu’elles obtiennent un traitement équitable – par exemple en ce qui concerne la collecte et le stockage de leurs données. Et pour les entreprises, que vous soyez un moteur de recherche concurrent, un annonceur ou une organisation de presse, nous voulons garantir un champ de concurrence équitable pour toutes les entreprises, grandes ou petites, pour réussir.”
“L’enquête pourrait se traduire par des propositions de démantèlement des entreprises, comme cela a été le cas aux États-Unis. D’autres solutions pourraient inclure l’ouverture des résultats de recherche aux concurrents, le dégroupement de son moteur de recherche intégré, ou l’ouverture de la partie publicitaire des résultats à d’autres parties.”
La CMA a choisi une cible facile : il est déjà connu que Google Search compte pour plus de 90% de toutes les requêtes de recherche générale au Royaume-Uni. Plus de 200 000 entreprises utilisent le portail pour faire de la publicité. De plus, Google a déjà perdu ou est en train de perdre plusieurs affaires anti-monopole dans d’autres juridictions pour sa domination de la recherche – le plus récemment dans son énorme marché domestique des États-Unis, ainsi que plusieurs affaires de recherche en Europe. La CMA a déclaré qu’elle est en “contact régulier” avec d’autres autorités.
Le principal problème de la CMA est de savoir si elle peut désigner l’activité de recherche de Google comme ayant un “statut de marché stratégique” (SMS). Une fois designée, elle déclare, “la CMA peut imposer des exigences de conduite ou proposer des interventions pro-concurrence pour obtenir des résultats positifs pour les consommateurs et les entreprises britanniques”. Elle se penchera sur trois principaux domaines, a-t-elle dit. Tout d’abord, elle examinera si Google pose un “faible concurrence et des obstacles à l’entrée et à l’innovation dans la recherche”. La concurrence est certainement déjà faible (voir part de marché, ci-dessus), mais les obstacles à l’innovation sont certainement discutables, compte tenu des avancées que nous avons vues de sociétés comme OpenAI pour fournir des “réponses” en alternative aux requêtes de recherche de base. Elle enquêtera également sur la question de savoir si Google donne la préférence à ses propres services dans des domaines comme la publicité et l’IA. Enfin, elle examinera si Google utilise de grandes quantités de données de consommateurs sans consentement éclairé. Cela comprendra l’utilisation de contenu provenant de titulaires de droits de propriété intellectuelle et d’éditeurs.
À son extrême, l’enquête pourrait aboutir à des propositions de démantèlement des entreprises, comme cela a été le cas aux États-Unis. D’autres solutions pourraient inclure l’ouverture des résultats de recherche à des concurrents, le dégroupement là où son moteur de recherche est intégré, ou l’ouverture de la partie publicitaire des résultats à d’autres parties. C’est déjà sur le radar de la CMA : elle a noté dans son annonce que “la concurrence efficace pourrait maintenir les coûts de la publicité par recherche à un niveau équivalent à près de £500 par ménage et par an, ce qui réduirait les prix dans toute l’économie”. Le grand domaine à regarder ici est l’IA. L’annonce de l’enquête arrive à un moment où Google lui-même se démène pour améliorer son expérience de recherche face à la nouvelle concurrence des services basés sur l’IA. Des services comme ChatGPT et Perplexity construisent des alternatives efficaces à google.com en utilisant une technologie AI générative pour permettre aux gens de poser des questions et de recevoir – au lieu d’une longue liste de liens – des résultats parfaitement formés, ce qui pourrait éviter les liens vers d’autres sites. Google lui-même a construit sa propre version de cette expérience, appelée Gemini, et il renvoie également des ‘réponses’ parfaitement formées aux requêtes de recherche en haut de ses propres pages de résultats. Le fait qu’il y ait maintenant une unité en haut des pages de recherche où Google délivre des résultats de sa propre technologie AI générative lui donne potentiellement une fenêtre où il pourrait être tenu de fournir des résultats GenAI d’autres parties.
Ingrid est rédactrice et éditrice pour TechCrunch, elle a rejoint l’équipe en février 2012 et est basée à Londres. Avant TechCrunch, Ingrid travaillait pour paidContent.org, où elle était rédactrice. Elle a aussi régulièrement écrit en freelance pour d’autres publications telles que le Financial Times. Ingrid couvre le mobile, les médias numériques, la publicité et les espaces où se rencontrent ces domaines. En ce qui concerne le travail, elle se sent plus à l’aise en anglais mais elle parle aussi russe, espagnol et français (dans l’ordre de compétence descendante).